Avantages et inconvénients d’une baie vitrée

De nos jours, de plus en plus de personnes s’intéressent aux baies vitrées. Et c’est tout à fait compréhensible compte tenu du fait que cet équipement de maison s’est nettement démocratisé ces dernières années. A vrai dire, la baie vitrée est devenue une véritable référence et presque toutes les maisons modernes en sont équipées. Et bien, en ce qui vous concerne, êtes-vous suffisamment convaincu par la baie vitrée ? Avez-vous déjà fait le tour complet de toutes ses qualités et tous ses défauts ? Si ce n’est pas exactement le cas, alors nous vous proposons d’évaluer vous-même les véritables particularités de ce vitrage à travers ce petit guide. Avant de faire installer votre baie vitrée par un professionnel, voici donc les principaux avantages et inconvénients que vous devez prendre en compte.

 

Quels sont les avantages d’une baie vitrée ?

une baie vitrée

Si une chose est sûre c’est que la baie vitrée présente bien plus de qualités qu’une porte ou une fenêtre habituelle. Parmi les avantages les plus considérables, on pourra par exemple citer l’amélioration de l’éclairage à l’intérieur de la maison ou encore l’économie d’énergie réalisée. Curieux d’en savoir plus ? Et bien, voici justement tous les avantages dont vous pourrez bénéficier en installant une baie vitrée.

  • L’aspect esthétique

    Et oui, il faut bien reconnaître que la baie vitrée constitue une alternative beaucoup plus design et plus esthétique comparée aux vieilles portes traditionnelles. Elle valorise aussi bien l’intérieur que l’extérieur de la maison. D’ailleurs, elle apporte une certaine touche de modernité qui s’adapte facilement avec toutes les maisons contemporaines.

  • Gain de luminosité

    Il est important de rappeler que la baie vitrée est souvent caractérisée par son opacité, elle doit au moins être translucide. Par conséquent, elle laisse facilement passer la lumière des rayons solaires. L’installation d’une baie vous permettra donc d’améliorer naturellement l’éclairage de votre intérieur. Cela contribuera bien évidemment à valoriser davantage votre décoration intérieure.

  • Économie d’énergie

    Le fait de pouvoir éclairer naturellement votre maison vous permettra effectivement de réduire votre facture d’électricité. Vous pourrez attendre un peu plus tard avant d’allumer vos lumières le soir. Et de la même manière, vous pourrez les éteindre beaucoup plus tôt le matin. Mais la baie vitrée peut également vous aider à réduire vos dépenses en chauffage. Comme la pièce est exposée beaucoup plus longtemps au soleil, elle pourra donc bénéficier d’un apport en chaleur naturelle.

  • Prolonger l’intérieur vers l’extérieur

    Les dimensions de votre pièce sont plus en moins réduites ? Et bien, sachez que l’installation d’une baie vitrée peut agrandir votre pièce d’un aspect visuel. En effet, c’est en quelques sortes comme si votre espace intérieur se prolongeait vers l’extérieur. Au final, votre pièce paraîtra alors plus grande qu’elle ne l’est réellement. Bien évidemment, plus l’ouverture sera grande, plus cet effet d’agrandissement sera important.

  • Vue panoramique

    Si vous comptez faire poser une baie vitrée dans votre maison, pensez à bien choisir son emplacement car elle est spécialement conçue pour donner accès à un espace extérieur agréable comme un jardin ou une terrasse. Et justement si votre baie doit être installée dans une pièce en étage, il faudra veiller à ce qu’elle s’ouvre sur la meilleure vue possible. A noter que vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un balcon ou une terrasse pour faire installer une baie vitrée en hauteur. Il existe aussi des baies vitrées fixes qui ne s’ouvrent pas du tout mais qui vous permettent juste de profiter d’une vue panoramique sur l’environnement autour de la maison.

  • Améliorer l’isolation de la maison…

    Et oui, vous ne le saviez probablement pas mais la baie vitrée contribue également à l’amélioration de l’isolation de la maison. Ici, nous faisons non seulement référence à l’isolation thermique mais aussi à l’isolation phonique. Tout dépend surtout de la qualité des matériaux et du vitrage que vous aurez choisi pour votre baie. L’objectif de cette isolation est bien évidemment de réduire autant que possible l’influence des facteurs extérieurs (bruits, vents, gel, etc…) sur l’environnement intérieur de votre maison. Pour isoler efficacement votre maison, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre professionnel de bâtiment.

  • … et l’aération

    L’une des particularités de la baie vitrée repose aussi sur le fait qu’elle soit capable d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. En effet, comme elle bénéficie d’une plus grande ouverture, la baie vitrée peut donc laisser passer beaucoup plus d’air qu’une porte habituelle. L’air ambiant à l’intérieur de votre pièce sera donc mieux renouvelée, ce qui améliorera bien évidemment votre santé respiratoire.

  • Gain d’espace

    Ce qu’il y a de génial avec la baie vitrée, c’est qu’elle est beaucoup moins encombrante comparée à une porte habituelle. En optant pour une baie vitrée coulissante par exemple, vous pourrez libérer l’espace autour de votre baie. On ne peut pas en dire autant des portes classiques qui condamnent complètement l’angle dédié à l’ouverture des vantaux. Et si vous optez pour une baie vitrée à galandage, vous pouvez même bénéficier d’une ouverture totale vu que les vantaux disparaissent entièrement derrière les murs.

  • Valoriser votre bien immobilier

    Avec autant de qualités, il est clair que cette ouverture constitue une véritable plus-value à votre maison. Et c’est précisément ce qui nous permet d’affirmer avec certitude que l’installation d’une baie  peut donc contribuer à la revalorisation financière de la maison entière. Certes, le coût d’installation de votre baie pourra peut être nécessiter un certain investissement. Cela dit, ces dépenses seront rapidement amorties si vous envisager un jour de louer ou de vendre votre maison.


Quels sont les inconvénients d’une baie vitrée ?

une baie vitrée

En dépit de ses innombrables qualités, la baie vitrée présente aussi quelques défauts non-négligeables. Ici, nous ne parlons pas de « défauts » au sens stricte du terme. Nous faisons plutôt référence aux inconvénients que vous pourrez éventuellement rencontrer pendant ou après l’installation de votre baie.

  • Les risques sécuritaires

    Il est vrai que le système de fermeture d’une baie vitrée est beaucoup plus renforcé comparé à celui d’une porte conventionnelle. Mais malgré tout, les panneaux de la baie vitrée restent tout de même en verre. Les éventuels cambrioleurs n’auront donc aucune difficulté à les casser s’ils veulent pénétrer chez vous. Néanmoins, vous pouvez éviter cela en optant tout simplement pour une qualité de vitrage plus performante : le vitrage anti-effraction. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces vitres ne sont pas forcément incassables. Elles sont juste beaucoup plus résistantes. Les vitres anti-effraction auront alors un effet retardateur car les cambrioleurs mettront beaucoup plus de temps à les casser. En attendant, vous aurez largement le temps pour appeler les forces de l’ordre.

  • L’entretien

    Comme vous pouvez bien l’imaginer, le verre se salit beaucoup plus rapidement et plus facilement que tous les autres matériaux. Par conséquent, votre baie vitrée aura probablement besoin d’être entretenue plus régulièrement qu’une porte classique. Vous pourrez également être amené à utiliser des produits de nettoyage spéciaux pour vitre afin d’entretenir efficacement votre baie. Mine de rien, le coût d’entretien de votre baie vitrée pourrait bien nécessiter un budget plus ou moins conséquent.

  • Risques de déperdition de chaleur

    Le véritable problème de la baie vitrée c’est qu’elle peut parfois causer des risques de déperdition de chaleur à l’intérieur de la maison. Il suffit que la baie soit orientée vers la mauvaise direction ou que la qualité du vitrage soit tout simplement inadaptée pour que la chaleur s’échappe à travers les parois. Parmi les conseils que nous pouvons donc vous donner c’est de toujours faire appel à un professionnel qualifié pour installer votre baie vitrée. Seule une personnes suffisamment expérimentée sera en mesure de garantir la réussite des travaux.

  • Coût d’installation relativement élevé

    Et oui, pour pouvoir installer une baie vitrée dans votre maison, vous devrez prévoir un budget plus ou moins conséquent. Le coût d’installation d’une baie vitrée pourra varier en fonction de l’ampleur des travaux, mais aussi de la qualité des matériaux utilisés. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de demander un devis gratuit en ligne avant de contacter votre professionnel. Vous pourrez ainsi mieux évaluer le budget nécessaire pour votre installation et éventuellement vous préparer financièrement. N’hésitez pas à demander 2 ou 3 devis différents afin de comparer les offres proposées sur le marché.