Baie vitrée sur-mesure ?

Sachez qu’il existe deux manières différentes de procéder à l’installation d’une baie vitrée. Vous pouvez choisir d’effectuer des travaux de rénovation, c’est-à-dire remplacer une porte ou une baie déjà existante. Sinon, vous pouvez installer une nouvelle baie en créant une véritable ouverture dans vos murs. Dans les deux cas, les travaux à réaliser restent relativement complexes et coûteux. Mais saviez-vous qu’il existait une solution pour alléger les travaux et en même temps réduire les dépenses financières liées à l’installation de votre baie vitrée ? Et oui, pour cela, il suffit tout simplement d’opter pour une baie vitrée sur-mesure !

 

Une baie vitrée sur-mesure, c’est quoi exactement ?

baie vitrée sur-mesureVous voulez remplacer votre ancienne porte classique par une baie vitrée ? Et bien, sachez qu’il peut parfois arriver que la taille de l’ouverture ne correspond pas à celle de la baie à installer. Rappelons que la plupart des modèles de baie vitrée vendus sur le marché sont proposés en taille standard. Si certaines mesures ne correspondent pas, vous pourrez donc être amené à effectuer quelques travaux de maçonnerie sur vos murs pour faire rentrer votre baie. Et le véritable souci c’est que cela peut faire gonfler votre budget initial un peu plus que prévu.

C’est précisément pour cette raison que nous vous recommandons de toujours opter pour une baie vitrée sur-mesure. Ici, ce n’est donc plus l’ouverture qui s’adapte à la taille de la baie vitrée, mais c’est plutôt la baie qui s’adapte aux dimensions de votre ouverture. Faire installer une baie vitrée sur-mesure vous évitera ainsi de procéder à d’éventuelles retouches ou adaptations inesthétiques sur votre maison. Mais le plus important, c’est que l’installation de la baie vitrée sur-mesure est beaucoup plus simple à réaliser comparée à celle d’une baie standard. Par conséquent, son coût d’installation sera aussi beaucoup plus abordable.


Comment mesurer une baie vitrée sur-mesure ?

Si vous souhaitez faire installer une baie vitrée standard, et bien, vous pourrez choisir entre 5 différentes largeurs. Vous pourrez donc opter entre 90, 120, 180, 210 ou 240 cm de largeur. En ce qui concerne la hauteur, vous pourrez choisir entre 200 ou 215 cm. A partir du moment où la taille de votre ouverture ne correspond à aucun des chiffres cités, il faudra alors opter pour baie vitrée sur-mesure. Et justement, pour mesurer la taille d’une baie vitrée, vous devrez non seulement tenir compte de sa largeur mais aussi de sa hauteur.

N’oubliez pas non plus que l’épaisseur de la baie vitrée doit être mesurée, surtout s’il s’agit d’une baie vitrée coulissante. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, sachez qu’il existe des baies vitrées coulissantes qui fonctionnent avec deux rails différents. Vous comprendrez sûrement que ces baies vitrées à deux rails peuvent donc être 2 fois plus épais et 2 fois plus imposants que les baies classiques à vantail unique. En ce qui concerne les baies vitrées à galandage, le principe de fonctionnement reste pratiquement le même. La seule différence c’est qu’ici, les rails se prolongent littéralement à l’intérieur des cloisons. Vous devrez donc effectuer vos mesures en fonction du système d’ouverture de la baie (ouverture sur un seul côté ou sur les deux côtés).


Un avantage certain

baie vitrée sur-mesure

De nos jours, la plupart des acheteurs de baie vitrée préfèrent se tourner vers les modèles de baie sur-mesure. Et parmi ceux que nous avons pu interroger, beaucoup nous ont répondu que c’était surtout l’aspect pratique de la baie vitrée sur-mesure qui les intéressaient le plus. Et ils ont tout à fait raison car la baie vitrée sur-mesure est beaucoup plus facile à installer comparée à une baie standard. Certes, si votre maison est encore en cours de construction, vous pourrez très certainement créer facilement une ouverture adaptée aux dimensions des baies vitrées standards. Par contre, si vous souhaitez remplacer une porte classique par une baie vitrée, les travaux pourraient s’avérer beaucoup plus complexes.

En effet, si les dimensions de votre ancienne porte ne correspondent à aucune des tailles standards de baie vitrée, vous n’aurez pas 36 solutions. Vous devrez soit effectuer des travaux de rénovation sur vos murs afin d’adapter la taille de l’ouverture aux dimensions de votre baie. Le seul souci c’est que cela peut occasionner des dépenses financières supplémentaires. Qui plus est, vous risquez de prolonger davantage la durée des travaux et vous faire perdre beaucoup plus de temps. La meilleure solution serait donc de faire construire une baie sur-mesure adaptée à la taille de l’ouverture existante. Vous pourrez ainsi réaliser vos travaux dans les délais convenus sans forcément faire grimper le coût de votre installation.

Quels sont les inconvénients d’une baie vitrée sur-mesure ?

Et oui, l’installation d’une baie vitrée sur-mesure est très certainement beaucoup plus avantageuse comparée à celle des autres types de baie. Mais cela ne veut pas pour autant dire que la baie vitrée sur-mesure ne présente aucun inconvénient. Et ce que l’on reprochera le plus à la baie vitrée sur-mesure c’est surtout son prix qui peut être relativement plus élevé que ceux des baies standards. Par conséquent, votre budget initial pourrait sûrement être revu à la hausse. Afin de minimiser autant que possible vos dépenses, nous vous recommandons de comparer les offres au préalable. Pour cela, vous pouvez préciser les caractéristiques des travaux que vous souhaitez faire dans les devis gratuits proposés à partir de notre site. Vous pourrez ainsi vous faire une idée un peu plus précise du budget que vous devrez consacrer à l’installation de votre baie vitrée sur-mesure.

Contrairement au modèle standard, la baie vitrée sur-mesure ne sera pas forcément disponible de suite. En effet, la conception d’une baie sur-mesure peut exiger un peu plus de temps. N’oublions pas que les fabricants sont censés adapter au millimètre près la taille de leur baie en fonction des mesures que vous aurez donné. Vous ne pourrez pas donc espérer d’obtenir votre baie vitrée sur-mesure du jour au lendemain. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on nous demande souvent de fixer une date de début des travaux dans les devis en ligne. Le principal objectif est de permettre au client de mieux se préparer financièrement parlant. Mais cela permet aussi de prévoir un certain délai pour la fabrication de la baie, au cas où les tailles standards ne conviendraient pas.