Conseils et astuces pour avoir la baie vitrée idéale

la baie vitréeComme tous les autres types de travaux de bâtiment, l’installation d’une baie vitrée est soumise à des normes et des contraintes techniques strictes. Elle nécessite donc une certaine expertise et un savoir-faire particulier. Voilà pourquoi nous vous recommandons de toujours faire poser votre baie vitrée par un professionnel qualifié. Cela dit, si vous tenez à garantir le bon déroulement des travaux, rien ne vous empêche non plus de participer à l’installation. Si vous avez de quelques compétences en bricolage, vous pouvez même installer vous-même votre baie vitrée ! Voici justement quelques conseils et astuces qui pourraient vous aider à réussir correctement l’installation de votre baie.

1- Réaliser une étude faisabilité

Et oui, avant d’installer une baie vitrée, il faudra d’abord mener une étude approfondie sur les principales caractéristiques de votre maison. Est-ce que vos murs sont suffisamment épais et suffisamment solides pour accueillir ce style de vitrage ? Ont-t-ils les dimensions nécessaires ? D’ailleurs, quel type de baie conviendrait le mieux à votre maison ? Est-il indispensable d’effectuer des travaux de renforcement préalable ? etc… Ce sont justement les questions auxquelles vous devrez répondre durant votre étude de faisabilité. Mais bien évidemment, vous n’êtes pas censé avoir réponse à tout ! Il faudra donc faire appel à un architecte ou à un expert en bâtiment pour vous aider dans cette étape d’évaluation.

2- S’informer sur les contraintes techniques

Sachez également qu’on ne peut forcément installer n’importe quel type de baie vitrée sur n’importe quelle maison. Éventuellement, vous pouvez être amené à déclarer vos travaux auprès des autorités compétentes afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires. En général, ces autorisations sont délivrées auprès de la mairie. Votre architecte pourra bien évidemment vous accompagner dans ces démarches administratives. Il sera également en mesure de vous détailler toutes les restrictions auxquelles sont soumis les travaux d’installation de baie vitrée. Sachez par exemple que vous ne pourrez pas toujours faire poser une baie sur une maison située à proximité d’un site classé patrimoine historique.

3- La préparation financière

Pensez à vous renseigner suffisamment sur les prix des différents types de baie vitrée. Comme vous pouvez bien l’imaginer, le prix peut varier en fonction des modèles et de la qualité de fabrication. Si vous avez choisi de faire installer votre baie par un professionnel, vous devrez alors demander un devis avant de vous engager définitivement. Cela vous permettra de mieux évaluer le budget nécessaire à vos travaux et d’anticiper les éventuelles dépenses supplémentaires. Pensez à demander 2 ou 3 devis différents pour comparer les meilleures offres et trouver celle qui vous correspond le mieux. Bien entendu, les devis proposés en ligne sont 100% gratuits et vous engagent en rien vis-à-vis des professionnels sollicités.

 

4- Surveiller le chantier

la baie vitréeVous avez choisi d’installer vous-même votre baie vitrée ? Dans ce cas, vous serez donc le seul responsable des éventuelles erreurs commises. Si toutefois vous avez confier vos travaux à des professionnels, il faudra veiller à ce que toutes les interventions soient réalisées correctement. Sachez que la moindre petite bourde peut vous coûter très cher. C’est la raison pour laquelle, il est plus qu’indispensable de vérifier le bon déroulement des travaux lors de l’installation de votre baie vitrée. Si vous tenez vraiment à installer votre baie vitrée vous-même, vous pouvez aussi demander à vous faire assister par un professionnel.

5- La vérification des dimensions de la baie vitrée

Sachez que les modèles de baies vitrées vendus sur le marché sont généralement proposés en taille standard. En ce qui concerne la largeur des baies (tous modèles confondus), vous aurez 5 dimensions au choix, à savoir : 90, 120, 180, 210 et 240 cm. Pour ce qui est de la hauteur de la baie, vous pourrez choisir entre 200 ou 215 cm. Si votre ouverture ne correspond à aucune de ces mesures, vous devrez donc opter pour une baie vitrée sur-mesure. Certes, la baie vitrée sur-mesure coûte peut être un peu plus cher qu’une baie standard. Mais au moins, elle vous évitera d’entamer des travaux de retouche importants sur les murs de votre maison.

6- Tenir compte de la qualité du vitrage

Sachez par ailleurs que si les panneaux en verre de votre baie ne sont pas suffisamment résistants, et bien, ils pourront se fissurer voire se briser beaucoup plus facilement. D’ailleurs, les cambrioleurs n’auront aucune difficulté à les casser. Mais ce n’est pas tout ! Si vos vitres n’ont pas la bonne épaisseur, vous risquez également de nuire à la qualité d’isolation de votre pièce. En effet, un vitrage mal-choisi peut parfois entraîner des risques de déperdition de chaleur importants à l’intérieur de la maison. Et comme vous pouvez l’imaginer, cela aura pour effet de faire grimper votre facture énergétique. Si possible, optez toujours pour les modèles de baie vitrée à double ou triple vitrage, idéalement avec isolation renforcée.

7- Le choix des matériaux

la baie vitréeAllez savoir pourquoi mais la plupart des gens négligent souvent la qualité des matériaux de fabrication utilisés au moment de choisir leur baie vitrée. Sachez pourtant que résistance et la durabilité d’une baie vitrée dépend essentiellement de la qualité des matériaux dont elle est constituée. Et c’est précisément la raison pour laquelle nous vous recommandons d’accorder une attention toute particulière aux matériaux de fabrication de votre baie vitrée. Sachez que chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Le PVC par exemple qui est réputé pour être très abordable est en fin de compte beaucoup moins résistant comparé aux autres matériaux. De la même manière, le bois est peut être robuste mais il est très difficile à entretenir. S’il fallait vraiment choisir, il vaudrait mieux opter pour une baie vitrée en alu ou en matériaux mixtes.

8- Le système de verrouillage de la baie vitrée

Si vous pensiez que le renforcement du vitrage suffisait pour garantir la fiabilité de votre baie vitrée et bien vous vous trompez complètement ! En fait, le niveau de sécurisation proposé par une baie vitrée dépend surtout de la performance de son système de verrouillage. Ce qu’il y a de génial avec les modèles de baie vitrée les plus récents c’est qu’elles proposent souvent des fermetures multipoints. Plus clairement, votre baie ne se ferme pas comme n’importe quelle porte conventionnelle. Vous avez désormais plusieurs niveaux de fermeture qui permettent de sécuriser au maximum votre maison. Grâce à ce système ingénieux, les éventuels cambrioleurs auront beaucoup plus de mal à pénétrer chez vous. En tout cas, vous aurez largement le temps de contacter les forces de l’ordre avant qu’ils réussissent à rentrer.