Entretien d’une baie vitrée

entretien d'une baie vitréeIl n’y a probablement rien de mieux pour valoriser l’esthétique d’une maison que de faire installer une baie vitrée. Et en plus d’embellir, la baie vitrée peut même améliorer l’isolation de votre maison. En fait, si on devait citer toutes les qualités de la baie vitrée, la liste serait sûrement très longue. On pourrait presque croire qu’elle ne présente absolument aucun défaut… ce qui n’est pourtant pas le cas. Et le principal inconvénient de la baie vitrée c’est qu’elle peut être parfois très difficile à nettoyer.

Comme vous vous en doutez, le verre a tendance à se salir très facilement. Au final, vous vous retrouvez ensuite avec une baie vitrée pleine de taches, de poussières ou encore de traces de doigt. Et bien, sachez que pour vous débarrasser de ces marques disgracieuses, il ne suffit pas toujours de laver ses vitres avec de l’eau savonneuse ou des produits nettoyants spéciaux. Et oui, il en faut bien plus ! Sachez également que le fait d’enlever les saletés sur les vitres ne représente qu’une infime partie des travaux d’un vrai entretien d’une baie vitrée. Mais quelle est donc la meilleure méthode pour mieux entretenir une baie vitrée pour qu’elle soit bien preservée, me direz-vous ? Et bien, c’est justement ce que nous vous proposons de découvrir ici.

 

Entretien d’une baie vitrée : Les bons gestes à adopter

Pendant le nettoyage de la baie vitrée, la plupart des gens ont cette mauvaise habitude de se focaliser uniquement sur le lavage des vitres. On se contente souvent de passer quelques coups chiffons avec de l’eau savonneuse ou des lave-vitres classiques. Sachez pourtant que ce n’est pas forcément la meilleure méthode pour nettoyer correctement une baie vitrée. A vrai dire, cela n’est tout simplement pas suffisant ! Pour un bon entretien d’une baie vitrée, il faut non seulement nettoyer ses vitres mais aussi tous les éléments qui la constituent. Voici justement quelques conseils et astuces qui pourraient vous aider :

Prendre soin des matériaux

Tout comme les panneaux de verre, le revêtement d’une baie vitrée peut se dégrader plus facilement avec le temps s’il n’est pas soigneusement entretenu. Voilà pourquoi il est plus qu’indispensable de nettoyer les matériaux d’une baie vitrée de manière régulière et périodique. De préférence, il vaudrait mieux opter pour une baie vitrée en alu ou en PVC. Ces matériaux ont l’avantage d’être beaucoup moins corrosifs, et donc d’être plus facile pour l’entretien d’une baie vitrée. En tout cas, vous avez deux solutions au choix pour nettoyer le revêtement de votre baie vitrée. Vous pouvez notamment choisir d’appliquer une lasure qui devra être renouvelée tous les 2 ans. Sinon, vous pouvez aussi appliquer de la peinture ou du vernis, en guise de couche protectrice, tous les 5 ans.

Nettoyer les vitres

Pour nettoyer correctement les vitres d’une baie, sachez que vous devrez être suffisamment équipé. Dans un premier temps, il faudra penser à se munir d’un chiffon adapté. Si possible, optez pour un chiffon en microfibre. Le microfibre a la particularité d’être très peu agressif. Vous éviterez ainsi de laisser des rayures sur vos vitres. Bien évidemment, vous aurez aussi besoin d’un produit de nettoyage spécial vitre. A défaut, vous pouvez opter pour une simple eau savonneuse. Cela dit, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau chaude car cela permet de retirer beaucoup plus facilement les saletés. Si vous avez les moyens d’utiliser un robot laveur de vitre ou un nettoyeur à vapeur, c’est encore mieux ! Terminez ensuite avec un passage de raclette à chaque endroit pour éliminer le maximum d’eau. Éventuellement, vous pourrez faire sécher vos vitres en les essuyant avec un chiffon doux et sec.

Nettoyer les rails

Si vous optez pour une baie vitrée coulissante, vous devrez impérativement nettoyer les rails. Sachez que si un simple petit gravier s’installe entre vos rails, cela risque de nuire à tout le système d’ouverture de votre baie vitrée. Pensez donc à aspirer ou à souffler entre les parois des vantaux aussi régulièrement que possible. Les professionnels recommandent aussi l’usage de certains lubrifiants spécifiques lors de l’entretien de rails. Ces lubrifiants ont pour effet de graisser et faciliter les glissent des vantaux. Cela permet aussi de maintenir la souplesse et la durabilité des joints d’étanchéité. Sachez que vous pouvez aussi utiliser ces lubrifiants sur les serrures de votre baie vitrée si vous avez opté pour un modèle ouvrant.

Faire appel à un professionnel pour nettoyer sa baie vitrée

La plupart des gens choisissent généralement de nettoyer eux-mêmes leur baie vitrée et c’est tout à leur honneur. Après tout, on est jamais mieux servi que par soi-même, non ? Mais pour d’autres personnes, cette tâche n’est pas forcément réalisable pour tous les types de baie. Il existe par exemple des baies vitrées fixes qui se trouvent beaucoup trop en hauteur. Ces dernières peuvent parfois être totalement inaccessibles, et ce, même en utilisant de longues perches ou de longues échelles. Ça peut notamment être le cas s’il s’agit d’un grand immeuble. Dans ce genre de situation, la solution la plus adéquate serait de faire appel à des nettoyeurs professionnels. Seuls les personnes expérimentées pourront nettoyer correctement les baies vitrées les plus inaccessibles. Ils ont les qualifications et les équipements nécessaires pour effectuer correctement ce type de tâche.

Quels sont produits à bannir lors du nettoyage d’une baie vitrée ?

Vous prévoyez bientôt de nettoyer entièrement votre baie vitrée ? Nous vous conseillons alors de bien choisir les produits nettoyants que vous comptez utiliser. Sachez que tous les produits vendus sur le marché ne sont pas forcément efficaces et fiables. Certains peuvent finir par agresser, voire endommager les vitres et les matériaux de votre baie s’ils sont utilisés trop fréquemment. Le véritable souci c’est qu’il n’est pas toujours facile de reconnaître les meilleurs produits nettoyants proposés sur le marché. La meilleure alternative pour vous faire une idée de la qualité d’un produit serait donc de demander l’avis d’un professionnel ou de consulter l’avis des utilisateurs. Sachez d’ores et déjà que les produits nettoyants à base d’alcool seraient les plus efficaces si l’on en croit certains spécialistes.

Si vous tenez vraiment à prendre soin de vos baies vitrées, nous vous déconseillons aussi d’utiliser tous les produits ménagers habituels. Nous tenions à préciser ce point parce que certains prétendent que l’eau de javel pouvait être utilisée pour le nettoyage des vitres. D’ailleurs, l’idée est déjà très répandue et beaucoup d’utilisateurs ont confirmé l’efficacité de ce produit. Ce qu’ils ignorent c’est que l’eau de javel contient des éléments chimiques particulièrement agressifs qui, à long terme, peuvent finir par endommager les vitres.

Comment nettoyer efficacement une baie vitrée ?

entretien d'une baie vitrée

Sachez d’abord qu’une baie vitrée a besoin d’être nettoyée au moins 2 fois par mois. Bien évidemment, la fréquence de nettoyage dépendra surtout de l’emplacement de votre maison et des types d’agression auxquels elle est soumise continuellement. En général, la maison en campagne ou en bord de mer sont ceux qui se salissent le plus facilement. Si votre maison est concernée, vous devrez donc essayer de nettoyer vos baies vitrées au moins une fois par semaine, si possible.

Voici donc les étapes à suivre pour nettoyer correctement une baie vitrée :

  • Commencez d’abord par nettoyer le cadre de votre baie vitrée en prenant soin de ne pas négliger les parois. Dans le cas d’une baie vitrée coulissante, il faudra penser à graisser les rails, si cela n’a pas encore été fait dernièrement.
  • Une fois que vous aurez fini le nettoyage du cadre, vous devrez ensuite entamer le lavage des vitres. Commencez toujours par l’extérieur des vitres en suivant un sens vertical (de haut en bas). N’oubliez pas de faire passer une coup de raclette à chaque endroit après le lavage. Lorsque l’extérieur de votre baie sera parfaitement nettoyé, vous pourrez continuer avec le côté intérieur en utilisant bien évidemment la même méthode.
  • N’oubliez pas de vérifier et revérifier une seconde fois si nécessaire pour voir s’il n’y de coulures quelque part. S’il en reste, sachez que cela pourra laisser des traces disgracieuses sur vos vitres. Voilà pourquoi il serait beaucoup plus préférable d’essuyer une dernière fois vos vitres avec un chiffon sec pour achever le nettoyage.

Astuces naturelles pour nettoyer une baie vitrée

entretien d'une baie vitréeDe nos jours, on peut réaliser l’entretien d’une baie vitrée de façon naturelle. On peut par exemple créer son propre produit nettoyant fait maison avec quelques accessoires du quotidien. D’ailleurs ce ne sont pas les tutos et les recettes de grand-mère qui manquent sur le net. Certains recommandent de fabriquer leur produit nettoyant à partir de citron, d’autres conseillent plutôt de faire brûler de l’alcool.

En ce qui nous concerne, nous avons une autre méthode, tout aussi efficace, qui pourrait bien vous intéresser. Le produit nettoyant que nous vous proposons ici est principalement fabriqué à partir du vinaigre. Tout ce que vous avez à faire c’est de mélanger un verre de vinaigre avec 4 verres d’eau chaude. Remuez bien le tout, versez le mélange dans votre vaporisateur et le tour est joué. Vous obtiendrez un produit nettoyant efficace, économique mais surtout non agressif pour nettoyer votre baie vitrée.