Importance du vitrage d’une baie

vitrage d'une baieSi vous comptez faire installer une baie vitrée dans votre maison, vous ferez mieux de bien vous renseigner d’abord. La plupart des gens ont tendance à beaucoup trop se focaliser sur l’aspect esthétique lorsqu’ils choisissent leur baie vitrée. Ils en oublieraient presque que ce n’est pas non plus le seul critère à prendre en compte. Et justement, parmi les critères les plus importants de tous, il y a la question du type de vitrage à utiliser pour la baie. Vous ne le saviez probablement pas mais la qualité d’une baie vitrée est principalement évaluée en fonction du type de vitrage dont elle est équipée.

Vous vous demandez sûrement quels sont donc les différents types de vitrage proposés sur le marché ? D’ailleurs, lequel est le plus performant ? Pourquoi doit-on accorder autant d’importance au vitrage d’une baie vitrée ? Que risque-t-on concrètement si on choisit mal son vitrage ? Ce sont précisément les questions auxquelles nous essayerons de répondre ici.

 


Installation d’une baie vitrée : Quels sont les différents types de vitrage ?

Comme vous pouvez très certainement vous en douter, les vitrages d’une baie vitrée sont surtout catégorisés en fonction de leur épaisseur. Plus la vitre sera épaisse, plus on la considérera comme étant « plus résistante » par rapport aux autres. D’où l’importance de bien choisir son type de vitrage avant d’installer une baie vitrée. Si on se base uniquement sur l’épaisseur, on peut donc distinguer deux principaux types de vitre à savoir : le double vitrage et le triple vitrage. Vous vous demandez peut être pourquoi il n’y a pas de « simple vitrage » ou de vitrage unique ? Et bien, oui, il y en a ! Mais le souci avec le vitrage unique c’est que son épaisseur ne répond tout simplement pas aux normes exigées. Du coup, les baies à vitrage unique ont tendance à être constamment remplacées.

Voyons sans plus attendre les deux principaux types de vitrage disponibles sur le marché :

Le double vitrage

vitrage d'une baieComme son nom l’indique, la baie à double vitrage est constituée de deux vitres superposées. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces vitres ne sont pas pour autant collées l’une sur l’autre. En fait, elle sont séparées par une fine couche d’air. À défaut de baie à vitrage unique, le double vitrage est considéré comme la norme minimum pour l’installation d’une baie vitrée. Si vous n’avez précisé aucun type de vitrage en particulier à votre professionnel, votre baie sera donc équipée d’office d’un double vitrage.

Le triple vitrage

En terme de qualité, le triple vitrage est bien évidemment beaucoup plus performant comparé au double vitrage. Ici, vous avez 3 différentes vitres espacées chacune par une fine couche d’air. Ce qu’il a de génial avec le triple vitrage c’est qu’il offre à votre baie un niveau d’isolation optimal. En clair, tous les facteurs extérieurs (bruits, vents, température, etc…) n’auront plus aucune influence sur votre environnement intérieur.


Comment choisir le vitrage de sa baie vitrée ?

Pour bien choisir la qualité de vitrage d’une baie, il ne suffit pas tout simplement de vérifier son épaisseur. Et oui, il y a aussi d’autres caractéristiques, tout aussi importantes, qui doivent être prises en compte. Sachez par exemple que niveau de transparence d’une baie vitrée peut peut influer sur sa capacité d’isolation. En effet, une baie vitrée plutôt translucide laisse passer beaucoup moins de rayons solaires et de chaleur qu’une baie vitrée totalement transparente. Curieux d’en savoir davantage ? Et bien, voici justement un petit récapitulatif de tous les critères à considérer avant de choisir son vitrage :

  • L’isolation thermique

    En général, les baies à double vitrage offrent déjà une bonne qualité d’isolation. Sachez que le niveau d’isolation thermique d’une baie vitrée est évalué en fonction de son coefficient « Ug ». Un vitrage qui a une capacité d’isolation thermique standard présente généralement un coefficient de 2 Ug. Plus ce coefficient sera bas, plus la performance thermique de votre baie sera optimal. Mais vous pouvez également opter pour un vitrage à isolation renforcée. Pour cela, vous devez tout simplement choisir les modèles de baie dont les vitres sont espacées, non pas par de l’air, mais par du gaz d’argon. Le gaz d’argon est réputé pour être beaucoup plus dense que l’air, ce qui lui permet de filtrer beaucoup plus efficacement la chaleur.

  • L’isolation phonique

    Vous ne le saviez peut être pas non plus mais faire installer une baie vitrée peut également vous aider à protéger votre maison des nuisances sonores extérieures. Ici, on parlera surtout d’isolation phonique. Et bien, sachez qu’il existe aussi des indices de référence qui nous permettent d’évaluer le niveau d’isolation phonique d’un vitrage. Il s’agit du coefficient « AR » ou Acoustique renforcée. La capacité d’isolation phonique d’un vitrage varie généralement de AR1 à AR6. Et comme vous vous en doutez, plus ce coefficient sera élevé, plus votre isolation sera renforcée et vos bruits seront réduits.

  • La sécurité

    Pour éviter que les éventuels cambrioleurs ne pénètrent un peu trop facilement chez vous, il vaudrait mieux opter pour un vitrage anti-effraction. Aussi appelé verre sécurit, le vitrage anti-effraction est un type de vitrage renforcé qui vous permet de mieux sécuriser votre maison. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le verre sécurité n’est pas un verre incassable. C’est un type de verre ultra-résistant qui met beaucoup tout simplement beaucoup plus de temps à casser complètement. Ce qui est certain c’est le fait d’opter un vitrage anti-effraction vous permettra de gagner un peu plus temps pour contacter des secours en cas de cambriolage.

  • La transparence et l’opacité

    Comme nous l’avons évoqué plus haut, la capacité d’isolation thermique d’une maison peut également dépendre de la transparence des vitres utilisées. Si nous tenions à vous préciser ce critère c’est parce qu’il existe sur le marché des vitres beaucoup plus opaques et translucides que d’autres. Et bien, cela s’explique simplement par le fait que certaines baies disposent d’une fine couche d’oxyde de métal entre les verres. Du coup, cet l’oxyde de métal agit donc comme un filtre UV qui protège l’intérieur de votre maison des rayons solaires. Et plus cette couche sera épaisse, plus le baie vitrée va perdre en transparente. Mais ce n’est pas le seul avantage ! Opter pour une baie vitrée translucide vous permet aussi de préserver votre intimité car ceux qui sont à l’extérieur de la maison ne pourront plus voir ce qui se passe à l’intérieur.

  • Le nettoyage

    Vous serez sûrement d’accord avec nous sur le fait que le principal inconvénient d’une baie vitrée c’est son nettoyage, n’est-ce pas ? Et oui, le verre a tendance à se salir beaucoup plus facilement que les autres matériaux. Par conséquent, il a aussi besoin d’un entretien beaucoup plus régulier. Et bien, justement, si vous n’avez pas forcément la possibilité de nettoyer constamment leur baie, nous avons peut être une solution pour vous ! Vous n’avez juste qu’à opter pour les types de vitrage qui sont équipés de couche de métaux nobles et hydrophiles. Ces matériaux vont rendre votre baie vitrée pratiquement insalissable. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de nettoyer vos vitres aussi souvent et aussi longtemps qu’avant.


Pourquoi faut-il opter pour une bonne qualité de vitrage ?

vitrage d'une baie

Si nous insistons constamment sur le fait de bien choisir la qualité de son vitrage, c’est surtout parce cela peut vous permettre de bénéficier de divers avantages. Et le plus considérable de tous les avantages proposés, c’est sans aucun doute l’amélioration de l’isolation phonique et thermique de la maison. Et justement, une maison bien isolée est une maison qui consomme beaucoup moins d’énergie. Vous pouvez donc espérer que le montant de votre facture énergétique sera considérablement réduit si vous optez pour la bonne qualité de vitrage. Mais ce n’est pas tout ! Les vitres de votre baie sont aussi conçues pour protéger l’intérieur de votre maison de tous les facteurs perturbants extérieurs. C’est notamment le cas des changements de température, les vents violents ou encore les nuisances sonores.


Y a-t-il des inconvénients à signaler ?

Les vitres les plus épaisses sont généralement considérées comme étant les plus performantes. On peut donc en déduire que la baie à triple vitrage est meilleure que la baie à double vitrage, non ? Et bien, la réponse est non, elle n’est pas forcément la meilleure dans tous les domaines ! Sachez par exemple que les baies à triple vitrage ont tendance à être beaucoup plus lourdes que celles à double vitrage. Par conséquent, elles ne conviendront pas forcément sur toutes les maisons. Si votre professionnel juge votre maison n’est pas suffisamment solide, il faudra donc prévoir des travaux de renforcement de structure. En outre, on regrettera aussi que l’isolation thermique de la maison n’ait pas le même effet en hiver. Et oui, si la qualité du vitrage peut vous tenir au frais en temps en été, elle ne peut malheureusement pas vous réchauffer en période de froid.