La baie vitrée à galandage

baie vitrée à galandageSi vous avez effectué des recherches au sujet des baies vitrées récemment, vous avez sûrement entendu parler du modèle à galandage. C’est sans aucun doute l’un des modèles les plus prisés et les appréciés du moment. Le système à galandage consiste principalement à faire disparaître les panneaux en verre de la baie vitrée à l’intérieur des murs. Mais de quelle manière peuvent-elles disparaître me direz-vous ? Et bien, si vous voulez en savoir davantage, vous êtes bien au bon endroit ! Ici, nous allons vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur la baie vitrée à galandage.

Comment fonctionne exactement la baie vitrée à galandage ?

En fait, la baie vitrée à galandage fait partie des baies vitrées coulissantes. Si les vantaux d’une baie coulissante simple glissent les uns sur les autres, ceux d’une baie à galandage se dissimulent littéralement dans les murs. Ça paraît fou, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est tout à fait possible ! En réalité, les rails d’une baie vitrée à galandage se prolongent dans les cloisons des murs. Et c’est précisément grâce à ses derniers qui que les vantaux peuvent se faufiler entre les murs.

Vous l’aurez sûrement compris, la baie vitrée à galandage bénéficie donc d’une plus grande ouverture comparée à une baie coulissante habituelle. Cela dit, son installation est aussi beaucoup plus complexe. D’ailleurs, si vous voulez faire poser une baie vitrée à galandage dans une de vos pièces, vous devrez prévoir des travaux importants dans la maison. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de toujours confier vos travaux à des professionnels qualifiés et expérimentés.


Les différents types de baie vitrée à galandage

On distingue 4 principaux types de baie vitrée à galandage. Le principe de fonctionnement de ces différents types de baie est quasiment le même. La seule chose qui les différencie c’est le nombre des vantaux et des rails utilisés. Avant de choisir votre modèle de baie vitrée à galandage, vous devrez également tenir compte de la configuration de votre habitat. Sachez que tous les types de baie à galandage ne sont pas forcément adaptés à toutes les maison.

  • La baie vitrée à vantail unique

    C’est sûrement le type de baie vitrée à galandage le plus basique mais le plus pratique de tous. N’oubliez pas que si la taille de votre ouverture fait 2 m de large, il vous faudra aussi prévoir une largeur de 2 m de mur pour pouvoir dissimuler la baie. Par conséquent, plus vos vantaux seront nombreux, plus vous aurez besoin de plus grands murs. Voilà pourquoi nous recommandons la baie vitrée à vantail unique aux personnes qui ont des pièces, plus précisément des murs, de taille moyenne. Comme vous pouvez l’imaginer, les modèles de baie à vantail unique sont aussi beaucoup plus faciles à mettre en place. Leur coût d’installation est donc beaucoup plus réduit comparé à ceux des autres modèles.

  • La baie vitrée à 2 vantaux et 1 rail

    Si une chose est sûre, c’est que le système de galandage à deux vantaux est beaucoup plus innovant comparé à celui du vantail unique. Le principe est simple : faire glisser deux vantaux de part et d’autre de la porte sur un seul et même rail. La baie vitrée à 2 vantaux vous permet donc de bénéficier d’une plus grande ouverture puisque les deux vantaux peuvent disparaître en même temps. Ce type de baie est aussi une solution d’ouverture plus astucieuse dans la mesure où il n’occupe pas énormément d’espace dans les murs . En effet, pour une ouverture de 3 m de large, vous ne devrez consacrer que 1,5 m seulement de chaque côté du mur.

  • La baie vitrée à 2 vantaux et 2 rails

    Si vous optez pour une baie double à rail unique, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire glisser les vantaux de part et d’autre de la porte, n’est-ce pas ? Par conséquent, vous devrez donc prévoir deux espaces de la même taille sur chacun des murs. Avec deux rails, vous pouvez faire glisser les deux vantaux sur un même sens. En clair, vous pourrez donc dissimuler votre baie sur un seul côté du mur. Si vos deux vantaux font en tout 3 m de large, soit 1,5 m x 2, vous n’aurez besoin que d’un mur de 1,5 m de largeur pour les dissimuler. Cela dit, vos murs devront être suffisamment épais pour contenir les deux vantaux.

  • La baie vitrée à 4 vantaux

    Et oui, plus les vantaux de votre baie vitrée seront nombreux, plus vous pourrez bénéficier d’un maximum de possibilités d’ouverture. Ici, le concept est faire glisser 4 vantaux sur deux rails différents. Il faut préciser qu’au-delà de deux rails, votre baie vitrée risquerait d’être trop épaisse. Vous aurez alors du mal à fabriquer des murs pour les contenir. Ce qu’il y a de génial avec la baie vitrée à 4 vantaux, c’est que vous pourrez bénéficier d’une plus grande ouverture. Avec 4 vantaux de 1,5 m chacun par exemple, vous pourrez obtenir une ouverture de 6 m au total ! Cela dit, ce type de baie nécessite aussi de plus grands travaux, et donc un budget plus conséquent. Mieux vaut demander un devis en ligne avant d’envisager ce genre d’installation.

 


Avantages de la baie vitrée coulissante à galandage

baie vitrée à galandage

Comme vous pouvez vous en douter, le fait de pouvoir dissimuler votre baie vitrée à l’intérieur des murs présente d’innombrables avantages. Vous pouvez notamment améliorer l’éclairage de votre pièce grâce à l’ouverture totale de votre baie. Mais vous pouvez également diminuer les risques de déperdition de chaleur grâce au système de fermeture proposé.

  • Améliorer la luminosité

    Maintenant que votre baie vitrée s’ouvre entièrement, vous pourrez donc mieux éclairer votre pièce. Et plus votre baie sera large et imposante, plus l’apport en luminosité naturelle sera important. Si votre maison est encore en cours de construction, n’oubliez pas de bien étudier l’orientation de l’ouverture. Il sera dommage de faire poser votre baie vitrée sur un axe qui n’est pas suffisamment exposé au soleil.

  • Gagner de l’espace

    Le principal avantage de la baie vitrée à galandage repose essentiellement sur le gain d’espace réalisé. Et c’est d’ailleurs valable pour presque toutes les baies vitrées coulissantes. Comme votre baie ne s’ouvre plus, dans le sens stricte du terme, vous pouvez donc gagner un peu plus de place dans votre pièce. Désormais, la baie s’ouvre sur elle-même en glissant tout simplement, ce qui vous permet de libérer le passage vers votre espace extérieur.

  • Renforcer la sécurité

    Ce qu’il y a de plus génial avec la baie vitrée à galandage, c’est que le système de fermeture des vantaux est beaucoup plus performant comparé à ceux des autres modèles. En effet, la baie vitrée à galandage propose généralement une fermeture multipoint. En clair, les vantaux de ce type de baie se ferment entre-eux à différents niveaux. Il est donc quasiment impossible de forcer l’ouverture sans avoir accès au système de déverrouillage principal.

  • L’aspect esthétique

    Il faut bien le reconnaître, la version à galandage est sans doute l’un des modèles de baie vitrée coulissants les plus attrayants de tous. Difficile de ne pas se laisser impressionner par le fait de voir les vantaux disparaître progressivement derrière les cloisons. Au final, vous avez presque l’impression la baie n’a jamais existé. Et oui, vous aurez l’impression que l’intérieur et l’extérieur de votre maison ne font qu’un. Bref, c’est un véritable régal pour les yeux !


Inconvénients du système à galandage

baie vitrée à galandageCertes, le système à galandage présente peut être beaucoup de qualités mais il n’est pas pour autant sans défaut ! Et justement, le principal inconvénient de la baie vitrée à galandage, c’est avant tout son coût d’installation relativement élevé. Pour poser correctement une baie vitrée à galandage, un professionnel de bâtiment doit recourir à divers moyens et réaliser des travaux importants. Éventuellement, il pourra même être amené à refaire entièrement votre mur, dans le cas d’une rénovation. Vous devrez donc vous préparer financièrement et prévoir un budget à la hauteur des besoins avant de faire installer votre baie. L’idéal serait de demander un devis au préalable afin de mieux évaluer votre budget.

Il est aussi important de préciser que la baie vitrée à galandage ne pourra pas forcément être installée sur n’importe quelle maison. Avant d’envisager la pose de votre baie, vous devrez faire une petite étude de faisabilité en amont. Est-ce que vous murs sont assez épais et solides pour contenir les baies que vous souhaitez faire installer ? Est-ce qu’ils sont suffisamment grands pour dissimuler entièrement les vantaux de votre baie ? Bien évidemment, des travaux de rénovation pourraient être nécessaires dans le cas où certaines normes et exigences ne seraient pas respectées. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du bâtiment pour vous accompagner dans cette démarche technique.