La baie vitrée battante

baie vitrée battanteAvouons-le, choisir le modèle de baie vitrée le mieux adapté pour sa maison n’est pas toujours une partie de plaisir. Entre les modèles coulissantes complexes et les baies fixes qui n’offrent pas beaucoup de possibilité, il est souvent difficile de trancher, n’est-ce pas ? Et bien, pourquoi ne pas s’en tenir à l’essentiel et opter pour une baie vitrée battante classique ? La particularité de cette dernière repose justement sur le fait qu’elle soit plus pratique et plus facile à mettre en place comparée aux autres baies. Vous n’êtes peut être pas trop emballé à l’idée d’opter pour une baie vitrée basique à un ou deux battants ? Et bien, sachez qu’il existe divers autres modèles au choix. Ici, nous allons justement vous expliquer plus en détails tout ce qu’il y a à savoir sur la baie vitrée battante.

Une baie vitrée battante, comment ça marche ?

En fait, l’ouverture d’une baie vitrée battante est exactement la même que pour celle d’une porte habituelle. Et comme toutes les portes, la système de portes battantes doit donc être équipée d’une charnière. La baie s’ouvre ensuite par pivotement suivant l’axe de rotation de cette charnière. En fonction de la configuration de votre maison, la baie vitrée battante peut s’ouvrir soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur. Le principal atout de cette version battante repose essentiellement sur le fait qu’elle soit beaucoup plus facile à mettre en place. Par conséquent, le coût de son installation est aussi beaucoup plus abordable. D’ailleurs, si vous avez quelques compétences en bricolage, vous pourrez parfaitement poser votre baie vitrée battante vous-même. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez bien évidemment faire appel à un professionnel mieux qualifié.

Faire poser une baie vitrée battante par un professionnel : Une étape indispensable ?

En tant que spécialistes de la baie vitrée, nous avons eu l’occasion de connaitre durant toutes les étapes d’une pose de baie vitrée. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours faire appel à un professionnel du bâtiment pour installer votre baie. Sachez que ce genre de travaux nécessite un minimum de savoir-faire. Les techniques et méthodes d’installation doivent également respecter toutes les normes imposées. Vous ne le saviez probablement pas mais selon la RT-2012, une baie vitrée battante doit au moins s’ouvrir à 30% de sa surface totale. L’emplacement de votre baie devra aussi être fixé de manière stratégique afin d’améliorer autant que possible l’apport en luminosité dans votre pièce.
Pour avoir une évaluation plus précise de vos travaux, nous vous proposons aussi des devis gratuits en cliquant juste en bas.

 


Les différents types de baies vitrées battantes

baie vitrée battante

On a tendance à différencier les baies vitrées battantes en fonction du nombre de porte dont elles disposent. Il y a par exemples les baies simple équipées d’un battant unique et les baies doubles qui sont équipées de deux battants. Sachez pourtant qu’on peut également catégoriser ce type de baie en fonction du système d’ouverture proposé. Vous pourrez donc choisir entre une baie vitrée battante simple, une baie vitrée à accordéon et une baie vitrée pivotante.

  • La baie vitrée battante simple

    C’est sans aucun doute le type de baie vitrée le plus basique et le plus répandu de tous. Cette baie peut être équipée d’un ou deux battants. Pour l’ouvrir, vous devrez pousser les battants ou les tirer à l’aide d’une poignée. Bref, elle fonctionne exactement de la même manière que les portes et les fenêtres conventionnelles que nous avons l’habitude d’ouvrir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, on l’appelle « portes-fenêtres » ou « baie ouvrante ».

  • La baie vitrée à accordéon

    Comme son nom l’indique, la baie vitrée à accordéon est équipée de plusieurs battants qui se plient et se déplient entre-elles comme le soufflet d’un accordéon. Ici, les battants sont liés les uns aux autres grâce à des charnières. C’est précisément grâce à cette liaison ingénieuse que les battants peuvent s’ouvrir et se fermer en même temps. La baie vitrée à accordéon est peut être plus moderne et plus design de toutes mais elle n’est pas aussi répandue que la baie battante simple. A vrai dire, on n’en voit que très rarement étant donné que son coût d’installation est beaucoup plus élevé comparé à ceux des autres types de baie.

  • La baie pivotante

    Le modèle pivotant de la baie vitrée battante est sûrement le plus innovant de tous ! La véritable particularité de ce type de baie repose surtout sur le fait que les battants peuvent pivoter sur eux-mêmes à 360°. Pour l’ouvrir, vous n’avez qu’à pousser légèrement les battants. Certes, la baie vitrée pivotante peut très certainement se vanter d’être l’un des modèles les plus esthétiques proposés sur le marché. Mais elle ne peut pas pour autant s’attribuer le mérite d’être énergétiquement économique. En effet, le principal inconvénient de la baie vitrée pivotante c’est qu’on ne sait jamais si elle est correctement fermée ou non. Du coup, cela peut impacter considérablement l’isolation thermique de votre habitat.


Pourquoi opter pour une baie vitrée battante ?

baie vitrée battanteCe qu’il de génial avec la baie vitrée battante, c’est que vous n’avez pas forcément besoin d’y dédier énormément de place dans la maison. En effet, les dimensions d’une baie simple à battant unique sont pratiquement les mêmes que pour une porte habituelle. Vous pourrez donc faire poser votre baie vitrée battante partout dans la maison, y compris dans les petites pièces comme les couloirs par exemple. Et comme elle n’implique que de petits travaux, le coût de la pose d’une baie vitré battante peut être beaucoup moins élevé que ceux des autres types de baie. On appréciera également le fait que ce type de baies puisse s’ouvrir entièrement, contrairement à d’autres types de baie qui ne s’ouvrent qu’à moitié seulement. Cette ouverture intégrale permet non seulement d’améliorer l’aération de votre pièce mais aussi de l’éclairer davantage. Vous pourrez ainsi économiser sur vos dépenses énergétiques.


Les inconvénients de la baie vitrée battante

Et oui, malheureusement, la baie vitrée battante présente aussi quelques défauts non-négligeables. On regrettera par exemple le fait que l’ouverture de la baie occupe beaucoup de place et créé de l’encombrement. C’est sans doute sur cet aspect que la baie vitrée coulissante marque des points bonus en terme de praticité. En effet, contrairement à la baie vitrée battante, la version coulissante n’occupe absolument aucun espace à l’intérieur de la maison. Nous avons également remarqué que le fait d’opter pour une baie à battant unique ne constituait pas forcément une bonne alternative pour l’isolation d’une maison. En fait, plus votre baie sera petite, plus il sera difficile d’aérer et d’éclairer naturellement votre pièce. Si vous voulez vraiment améliorer la performance énergétique de votre maison, mieux vaut prévoir un budget plus conséquent et opter pour une baie plus grande.