La baie vitrée coulissante

baie vitrée coulissante

Vous comptez bientôt faire poser une baie vitrée dans une des pièces de votre maison mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Et bien, pourquoi ne pas opter pour une baie vitrée coulissante ? La version coulissante de la baie vitrée est sans aucun doute la plus moderne et la plus esthétique de toutes. D’ailleurs, c’est aussi l’un des modèles de baie les plus pratiques étant donné qu’il n’occupe finalement que très peu de place dans la maison. Et c’est loin d’être ses seules qualités ! En effet, la baie vitrée coulissante présente bien plus d’avantage qu’on ne pourrait l’imaginer.

Curieux d’en savoir plus ? Et bien, pour tout savoir sur ce type de baie, nous vous invitons donc à poursuivre votre lecture.

Une baie vitrée coulissante, c’est quoi exactement ?

La baie vitrée coulissante est un type de baie qui fonctionne principalement par glissement. Vous l’aurez compris, les vantaux d’une baie coulissante ne s’ouvrent pas de la même manière que les portes habituelles. En fait, ils glissent entre-eux sur des rails spécifiques intégrés aux cloisons afin de permettre l’ouverture. Une baie vitrée coulissante peut être fabriquée en bois, en aluminium ou encore en PVC. Votre choix dépendra surtout du budget en votre disposition ainsi que du style architectural de votre maison. Sachez également que les prix de ce genre de baie ne sont pas forcément aussi élevés qu’on ne pourrait le croire. Bien au contraire, ce type de baie fait partie des modèles les plus abordables de toute la gamme.

 


Les différents types de baie vitrée coulissante

De nos jours, les baies vitrées coulissantes se sont nettement diversifiées. Sachez par exemple que la tendance actuelle s’oriente un peu plus vers les modèles de baie vitrée avec volet roulant. Cette automatisation est en quelques sortes une manière de moderniser la baie vitrée et de la rendre encore plus attrayante. Mais en général, on deux principaux types à savoir la baie vitrée coulissante simple et la baie vitrée coulissante à galandage. Vous verrez dans cette section que ces deux types ne s’installent pas forcément de la même manière.

  • La baie vitrée coulissante simple

    Certes, la baie vitrée coulissante simple est peut être le modèle le plus basique des deux. Mais en tout cas, elle peut se vanter d’être plus abordable et plus facile à installer. Le principe de fonctionnement de la baie vitrée coulissante simple suppose le glissement d’au moins deux vantaux l’un sur l’autres sur des rails parallèles. Cela dit, il existe aussi des baies équipées de 3, 4 ou même 6 vantaux. Dans ce genre de cas, il faudra donc compter deux ou 3 rails supplémentaires. Concrètement, on ne peut donc ouvrir que la moitié de la baie étant donné que l’un des deux vantaux devra donc se faufiler derrière l’autre.

  • La baie vitrée coulissante à galandage

    Contrairement à la version simple, la baie vitrée coulissante à galandage peut fonctionner avec un seul et même rail. Et oui, vous avez bien compris, les vantaux d’une baie à galandage sont conçus pour glisser ensemble et donc s’ouvrir en même temps. Ici, les vantaux iront alors se dissimuler derrière les murs, comme s’ils étaient en quelques sortes encastrés. Ce qu’il y a de génial avec le modèle à galandage, c’est qu’elle permet une ouverture totale de la baie. Mais il faut tout de même noter qu’avec un seul rail, vous ne pouvez faire glisser que deux vantaux à la fois. Au delà de deux vantaux, il vous faudra probablement de plus grands murs. A partir de 3 ou 4 vantaux, l’idéal serait de recourir à deux rails supplémentaires.


Poser une baie vitrée coulissante : Les avantages

baie vitrée coulissante

Outre le fait d’être esthétiquement plus attrayante, la baie vitrée coulissante présente aussi divers autres qualités. Lesquels, me direz-vous ? Et bien, c’est justement ce que nous vous proposons de découvrir ici.

  • Un apport de lumière et d’aération considérable

    Comme tous les autres types de baie, la baie vitrée coulissante peut contribuer à l’amélioration du confort de votre intérieur. En effet, le fait de disposer d’une ouverture entièrement transparente vous permet d’apporter un peu plus de lumière naturelle dans votre maison. Une fois ouverte, votre baie vitrée peut également améliorer la qualité d’air respirable. Bref, vous pourrez désormais apprécier davantage les instants de repos et de bien-être que vous passez chez vous.

  • Un choix visuel et esthétique non-négligeable

    Il faut bien le reconnaître, la version coulissante est de loin le modèle de baie le plus moderne et le plus design de tous ! Opter pour la version coulissante de la baie vous permettra de valoriser à la fois votre intérieur mais aussi votre extérieur. On appréciera tout particulièrement le système à galandage de la baie vitrée coulissante qui permet de faire disparaître entièrement les vantaux dans les murs. Cela apporte à votre maison un certain aspect technologique à la limite du futuriste.

  • Une plus grande ouverture sans encombrement

    Contrairement à la baie vitré fixe ou battante habituelle, le modèle coulissant ne dispose pas de charnière. Par conséquent, l’ouverture de votre baie ne vous causera plus aucun encombrement, que ce soit visuel comme on l’évoquait plus haut ou bien physique. Vous pourrez parfaitement opter pour de grandes baies imposantes et massives sans réduire un seul cm² de votre espace intérieur. Vous éviterez aussi les portes qui claquent violemment et autres dégradations causées des caprices du vent. Franchement, que pourrait-on demander de plus comme avantage ?

  • Des possibilités d’aides financières

    Et si finalement, on pouvait se faire poser une baie vitrée coulissante pour pas cher ? Cela peut sûrement vous paraître absurde, et pourtant c’est tout à fait possible ! En fait, en améliorant la qualité d’éclairage naturelle dans une pièce, la baie vitrée peut réduire votre consommation énergétique de manière très considérable. Et très peu de gens en prennent conscience mais cette réduction s’inscrit dans le cadre de la rénovation énergétique souhaitée par l’Etat. Cette politique prévoit justement la mise en place de certaines aides financières pour tous les travaux liés à l’amélioration de la performance énergétique d’une maison. Parmi les aides auxquelles vous pourrez bénéficier, il y a notamment le crédit d’impôt, le prêt à taux zéro ou encore les primes énergies.


Les inconvénients

baie vitrée coulissanteMalgré toutes ses qualités exceptionnelles, la baie vitrée coulissante présente également quelques inconvénients non-négligeables. Et le principal défaut de ce type de baie vitrée, c’est avant son coût d’installation. Certes, nous venons d’évoquer plus haut que la pose de ce type de vitrage était éligible à divers aides financières. Cela étant dit, il faut avouer que le budget nécessaire pour faire installer un baie coulissante par un professionnel reste relativement élevé. Il sera donc nécessaire se préparer financièrement plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance avant d’envisager de tels travaux. Nous vous recommandons d’ailleurs de toujours demander un devis au préalable avant de vous engager avec un professionnel quelconque.

Nous avons également remarqué que l’installation d’une baie vitrée coulissante ne pouvait pas forcément se faire sur toutes les maisons. Avant de faire poser votre baie, il faudra d’abord tenir compte des caractéristiques de votre habitat. Est-ce que vos murs sont assez épais et assez longs pour accueillir les vantaux et les rails ? Faut-il ou non faire installer une poutre au-dessus de votre baie afin de renforcer la structure ? Et oui, dans certains cas, l’ajout d’un étage supplémentaire dans une maison peut entraîner un ajout de charge supplémentaire. Sans poutre de renforcement, cela risquerait tout simplement de fragiliser la structure de la baie.