La baie vitrée fixe

On parle beaucoup des baies vitrées qui s’ouvrent sur un côté seulement et celles qui s’ouvrent sur les deux côtés. Il y en a même qui coulissent littéralement le long des cloisons. Mais saviez-vous qu’il existe un autre modèle de baie vitrée conçu pour ne pas s’ouvrir du tout ? Il s’agit de la baie vitrée fixe ! C’est la solution idéale lorsqu’on ne dispose pas d’espace extérieur mais qu’on voudrait quand même profiter de la vue panoramique qu’offre un bâtiment à étage. Et c’est loin d’être le seul avantage. En fait, ce type de baie peut parfois présenter bien plus de qualité que les tous les autres types de baie vitrée proposés sur le marché. Pour en savoir plus, nous vous invitons alors à poursuivre votre lecture.

C’est quoi une baie vitrée fixe exactement ?

baie vitrée fixeVous l’aurez sûrement deviné, la baie vitrée fixe est un type de baie qui ne s’ouvre pas. En réalité, c’est tout simplement un élément décoratif destiné à valoriser un peu plus l’intérieur et/ou l’extérieur de la maison. Mais cet aspect “décoratif” ne la rend pas pour autant moins importante que les autres types de baie. Bien au contraire, elle joue un rôle capital dans l’éclairage de la pièce concernée. En général, les baies vitrées fixes sont conçues pour être beaucoup plus imposantes comparées aux baies habituelles.

Dans certaines maisons modernes, la baie vitrée fixe peut même occuper un mur en entier. Ici, l’objectif est d’apporter un maximum de luminosité naturelle à l’intérieur de la maison. Sachez également que la plupart du temps, la baie vitrée fixe est installée en étage. C’est plus pratique dans la mesure où c’est souvent en étage qu’on bénéficie d’une meilleure vue. Mais bien évidemment, tout dépend surtout de l’endroit où se trouve votre maison.

 


Les différents types de baie vitrée fixe

En principe, les baies vitrées fixes se ressemblent toutes. La seule différence constatée serait peut être au niveau de la qualité des matériaux utilisés. Comme pour tous les autres types de baie, la baie vitrée fixe peut être fabriquée soit en bois, soit en aluminium, soit en PVC. Voyons justement les caractéristiques et les spécificités de chacun de ces modèles :

  • La baie vitrée fixe en bois

    On a tendance à considérer le bois comme un matériau rustique et démodé, n’est-ce pas ? Et bien, vous serez probablement étonné de savoir que c’est le matériau de luxe par excellence,des baies vitrées fixes. D’ailleurs, on retrouve de plus en plus de baie vitrée fixe en bois dans les maisons modernes les plus récentes. Si le bois est autant sollicité, c’est surtout en raison du charme et de l’authenticité qu’il dégage. Mais il faut tout de même préciser que les baies vitrées en bois ont besoin d’être entretenues le plus régulièrement possible pour pouvoir durer longtemps. Les professionnels du domaine recommandent d’entretenir une baie vitrée fixe en bois au moins une fois par an.

  • La baie en aluminium

    La baie vitrée fixe en alu est sans aucun doute la plus répandue et la plus utilisée de toutes. L’avantage de l’aluminium c’est qu’elle ne rouille pas et ne se détériore pas avec le temps. Bref, c’est incontestablement l’un des matériaux les plus robustes et les plus durables qui existent sur le marché. Vous l’aurez sûrement compris, le modèle en aluminium ne nécessite donc aucun entretien particulier. D’ailleurs son installation se fait très facilement. Un professionnel expérimenté n’aura absolument aucune difficulté à poser une baie vitrée fixe. A noter également que vous pourrez choisir la couleur de votre baie en fonction de vos besoins et du style de votre intérieur.

  • La baie vitrée fixe en PVC

    Les baies vitrées en PVC quant à elles se font un peu plus rares comparées aux baies en bois et en alu. Le souci avec le PVC c’est que c’est un matériau particulièrement épais qui peut créer de l’encombrement visuel dans votre pièce. C’est la raison pour laquelle nous vous déconseillons fortement de l’utiliser sur des éléments décoratifs de la maison, à l’instar de la baie vitrée. Vous tenez quand même à faire poser votre baie vitrée en PVC par un professionnel ? Et bien, sachez que ce dernier pourra éventuellement être amené à réduire l’épaisseur de votre vitrage. Néanmoins, on pourra attribuer à la baie vitrée en PVC le mérite d’être beaucoup plus abordable comparée aux autres types de baie.


Les avantages de ce type de vitrage

baie vitrée fixe

On pourrait croire que la baie vitrée fixe ne présente pas beaucoup d’atouts comparée aux autres baies ouvrantes et coulissantes, n’est-ce pas ? Et pourtant c’est tout à fait le contraire ! Et oui, faire installer une baie vitrée fixe dans votre maison peut être beaucoup plus avantageux qu’on ne pourrait l’espérer.

  • Une solution plus sûre et plus fiable

    L’inconvénient des baies vitrées dites “ouvrantes”, c’est qu’elles ne peuvent pas garantir la sécurité des occupants de la maison. Comme tout le monde peut ouvrir facilement, les risques d’accident ne sont jamais totalement écartés. Sachez par exemple qu’elles ne permettent pas toujours d’éviter les chutes éventuelles du haut d’un étage. Bien évidemment, ici, nous nous adressons plus spécialement à ceux qui ont des enfants ou des animaux domestiques. Si vous en faites partie, et bien, la meilleure solution serait probablement d’opter pour une baie vitrée fixe qui ne dispose pas d’ouverture.

  • Apporter un maximum d’éclairage

    Comme nous l’avions évoqué plus haut, la baie vitrée fixe contribue efficacement à l’amélioration de l’éclairage dans une pièce. Et plus votre baie sera large et imposante, mieux la lumière naturelle pourra éclairer votre pièce. Mais lorsqu’on parle de l’exposition au soleil d’une pièce, on ne fait pas uniquement référence à la luminosité. Sachez également que l’exposition d’une pièce peut apporter un peu plus de chaleur dans une maison. D’une certaine manière, la baie fixe vous permet donc d’économiser sur votre consommation énergétique, plus précisément sur votre consommation en chauffage.

  • Valoriser l’intérieur et l’extérieur de votre maison

    Ce qu’il y a de génial avec la baie vitrée fixe c’est surtout qu’elle permet de valoriser aussi bien l’intérieur que l’extérieur de la maison. C’est un peu comme si vous aviez posé un gigantesque tableau au décor de carte postale dans votre pièce. Dans certaines maisons modernes, on pourrait presque croire que c’est la pièce est suspendue dans le vide au beau milieu de la nature. Bref, vous pourrez bénéficier d’une vue aussi imprenable qu’exceptionnel en installant ce genre de baie dans une des pièces de votre maison.


Inconvénients de la baie vitrée fixe

Compte tenu de toutes ses qualités, on pourrait penser que la baie vitrée fixe est pratiquement sans inconvénients, pas vrai ? Et pourtant, ce n’est malheureusement pas le cas ! En fait, le seul défaut majeur c’est son prix. Comme vous le savez sûrement, le coût d’installation d’une baie vitrée varie généralement en fonction de la taille du mur à couvrir. Et justement, dans le cas de la baie vitrée fixe, l’espace à couvrir est généralement plus élevé que celui des autres baies. Pour vous préparer financièrement et mieux évaluer votre budget, nous vous recommandons de toujours demander un devis en ligne avant de faire poser votre baie. N’hésitez surtout pas à demander 2 ou 3 devis différents afin de comparer les offres et trouver celle qui vous correspond le mieux. Aussi est-il bon de vous renseigner sur d’éventuelles aides financières.