Matériaux d’une baie vitrée

Vous comptez bientôt faire poser une baie vitrée dans une des pièces de votre maison ? Avez-vous déjà songé au type de matériaux que vous voudriez utiliser pour votre baie ? Au cas où vous ne le sauriez pas encore, la résistance et la durabilité d’une baie vitrée dépendent essentiellement de la qualité des matériaux utilisés. C’est la raison pour laquelle il est plus que primordial de bien choisir les matériaux de sa nouvelle baie vitrée. Mais la robustesse et la durabilité ne sont pas non plus les seuls facteurs que vous devrez prendre en compte durant votre choix. Parmi les critères les plus importants et des plus décisifs de tous, il y a par exemple l’aspect esthétique ou encore la praticité de la baie vitrée.

Alors, concrètement, quel serait le meilleur matériau à choisir pour une baie vitrée ? D’ailleurs, quels sont les principaux matériaux proposés sur le marché ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’entre-eux ? Et bien, pour tout savoir sur les matériaux d’une baie vitrée, nous vous invitons donc à poursuivre votre lecture…

 

Baie vitrée : Quels sont les différents matériaux utilisés ?

Ici, lorsqu’on parle de “matériaux”, nous ne faisons pas référence aux matériaux utilisés pour les panneaux de la baie vitrée. Comme son nom l’indique, une baie vitrée est essentiellement fabriquée avec des panneaux de vitre, ou plus communément des panneaux en verre. En fait, ce qui nous intéresse le plus, c’est surtout les matériaux utilisés pour le revêtement des supports. Vue sous cet angle, une baie vitrée pourra donc être fabriquée soit en PVC, soit en aluminium, soit en bois. Dans certains cas, on peut également mélanger les matériaux entre-eux et obtenir ce qu’on appelle des baies vitrées mixtes. Curieux d’en savoir davantage ? Et bien, dans cette section nous allons justement vous en dire plus sur les caractéristiques et les spécificités de chaque matériau.

  • La baie vitrée en PVC

    matériaux d’une baie vitréePour ceux qui ne savent pas exactement ce que c’est que le PVC, et bien, sachez que c’est ni plus ni moins que du plastique. Bon, on peut quand même dire que c’est un type de plastique de meilleure qualité, si vous voulez… En tout cas, c’est l’un des 3 meilleures types de plastique les plus utilisés dans le monde. Et si le PVC est autant sollicité dans le domaine du bâtiment c’est principalement parce qu’il présente des capacités d’isolation thermique et phonique incroyables. Mais c’est surtout parce qu’il coûte beaucoup moins cher que les autres types de matériaux proposés sur le marché. Par conséquent, le coût d’installation de votre baie vitrée en PVC en sera également beaucoup plus réduit.

    Parmi les baies vitrées en PVC les plus appréciées de tous, il y a le modèle “imitation bois”. Une baie vitrée en PVC imitation bois est non seulement plus abordable qu’une baie en bois véritable mais elle est aussi beaucoup plus pratique. Sachez par exemple qu’à long terme le vrai bois peut finir par se détériorer avec l’humidité. Ce n’est pourtant pas le cas de la baie vitrée en PVC imitation bois qui est entièrement imperméable. Le seul inconvénient du PVC, c’est peut être sa résistance. Bien qu’il soit conçu pour être particulièrement solide, il ne sera jamais aussi résistant que l’alu ou le bois.

  • La baie vitrée en aluminium

    matériaux d’une baie vitréeSi l’aluminium a bien un mérite, c’est sûrement celui d’être le type de matériau le plus répandu et le plus utilisé de tous ! Ce qui est sûre, c’est que dans le domaine du bâtiment, y compris celui des baies vitrées, l’aluminium est une des meilleures références. Et ce qu’il y a de génial avec l’aluminium c’est qu’il s’adapte avec pratiquement n’importe quel type de baie. Et oui, vous pouvez aussi bien l’utiliser avec une baie vitrée coulissante qu’avec une baie battante. Le rendu visuel final sera tout simplement superbe et ce ne sont certainement pas vos convives qui diront le contraire.

    Mais ce n’est pas tout ! La baie vitrée en aluminium présente plus d’avantages qu’on ne pourrait l’espérer. Sachez par exemple qu’une baie vitrée en alu est souvent réputée pour être beaucoup plus résistante et beaucoup plus durable. Il faut d’ailleurs préciser à ceux qui ne le sauraient pas encore que l’aluminium est un matériau qui ne risque absolument pas de rouiller. Qui plus est, il ne s’enflamme pas non plus et ne se déforme pas avec le temps. L’aluminium est aussi suffisamment rigide pour supporter tous les types de vitrage, y compris les plus épais et les plus lourds. On regrettera toutefois le fait que l’aluminium soit vendu à un prix un peu trop élevé comparé aux autres matériaux d’une baie vitrée. Si vous prévoyez bientôt de faire poser une baie vitrée en aluminium, vous devrez donc prévoir un budget plus ou moins conséquent.

  • La baie vitrée en bois

    matériaux d’une baie vitréeVous seriez probablement étonné d’apprendre que les baies vitrées en bois font partie des modèles de baie les plus chers du marché. Cela s’explique tout simplement par le fait que la qualité des bois utilisés n’est pas toujours la même sur tous les types de baie. En effet, il existe des types de bois plus rares et plus convoités que d’autres qui peuvent être vendus un peu plus cher une fois commercialisés. Vous comprenez donc pourquoi les baies vitrées en bois sont généralement considérés comme des modèles de luxe, voire hors de prix.

    Cela dit, si vous fouillez un peu, vous pouvez parfaitement vous dénicher une offre de baie vitrée en bois pas cher. D’ailleurs, ce qu’il y a de génial avec le bois c’est qu’il dégage une certaine authenticité qui donne tout son charme à la décoration d’une pièce.
    Sachez également que le bois reste l’un des matériaux les plus robustes et les plus durables qui existent. Mais si vous tenez vraiment à garantir la longévité de votre baie vitrée en bois, vous devrez surtout l’entretenir aussi régulièrement que possible.

  • La baie vitrée mixte

    matériaux d’une baie vitréePour ceux qui ne le sauraient pas encore, et bien, la baie vitrée mixte est un type de baie fabriqué à partir du mélange de deux matériaux de baie vitrée.
    Bien évidemment, on ne peut pas non plus mélanger n’importe quel matériau au hasard. En fait, la baie vitrée mixte est née d’une étude approfondie destiné à tirer profit des spécificités de chaque matériau et d’en faire une nouvelle qualité à part entière.

    Parmi les baies vitrées mixtes les plus appréciées par exemple, il y a les modèles fabriqués en aluminium (en extérieur) et en PVC (en intérieur). Le fait d’opter pour une baie vitrée mixte en alu et en PVC vous permettra notamment de bénéficier de plus de résistance tout en restant dans une fourchette de prix relativement abordable. On peut également trouver des baies vitrées mixtes fabriquées en alu (en extérieur) et en bois (à l’intérieur). Bien qu’elle coûte un peu plus cher, la baie mixte en bois et en alu reste très élégante et très pratique en même temps.


Comment bien choisir les matériaux d’une baie vitrée ?

De nos jours, il n’y a plus vraiment de meilleurs ou de pires matériaux à utiliser pour une baie vitrée. En fait, tous les fabricants (ou du moins les plus fiables) font de leur mieux pour améliorer la qualité des matériaux d’une baie vitrée qu’ils proposent afin de rester compétitifs sur le marché. En d’autres termes, on peut donc dire que toutes les baies vitrées tendent à être de plus en plus résistantes et de plus en plus durables. Cela dit, s’il fallait vraiment choisir, il faudrait d’abord choisir en fonction de ses goûts. Après tout, l’un des objectifs principaux de la baie vitrée consiste notamment à embellir et mettre en avant la beauté de la pièce et son environnement, n’est-ce pas ?

Mais avant tout, vous devrez surtout choisir votre type de baie vitrée en fonction de votre budget. Comme vous le savez sûrement, les différents matériaux d’une baie vitrée proposés sur le marché ne sont pas forcément vendus au même prix. Par conséquent, il y aura probablement des types de baie vitrée qui vont nécessiter des coûts d’installation un peu plus élevés comparés à d’autres. Voilà pourquoi, il est primordial de se préparer financièrement et de demander un devis gratuit en ligne avant d’envisager un quelconque projet. N’hésitez surtout pas à demander plusieurs devis différents afin de comparer les offres les plus intéressantes. Pour ce faire, cliquez sur le bouton bleu qui s’affiche en bas.