Poser une baie vitrée

Vous vous êtes décidé à installer une baie vitrée afin d’embellir et d’améliorer l’isolation de votre maison ? Et bien, savez-vous exactement comment faire pour poser correctement une baie vitrée dans une pièce ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’installation d’une baie vitrée est un peu plus complexe que celles des portes habituelles. Pour garantir la réussite de vos travaux, vous devrez avoir un minimum de compétences en bricolage. Mais la meilleure alternative reste bien évidemment de faire appel à professionnel du bâtiment.

Mais concrètement, comment se passe l’installation de la baie vitrée ? A quel endroit serait-il préférable de poser sa baie ? Quelles sont les étapes à respecter ? Combien de temps peuvent durer les travaux ? Y a-t-il des normes et des contraintes spécifiques à prendre en compte ? Ici, nous allons justement essayer de répondre à toutes ses questions.

 

Où installer sa baie vitrée ?

poser une baie vitréeEn principe, on peut installer une baie vitrée n’importe où dans la maison. Vous pouvez la poser dans le salon, dans la cuisine, dans la chambre à coucher ou même dans la salle de bain si vous le souhaitez. La seule chose qui compte vraiment, c’est l’axe d’orientation de votre baie. Et oui, lorsqu’on fait poser une baie vitrée par un professionnel, c’est surtout pour pouvoir accéder plus facilement à un espace extérieur. Une fois installée, votre baie devrait donc vous servir de passage vers un jardin, une terrasse ou un balcon. Cela dit, il existe aussi des modèles de baie vitrée fixes qui ne s’ouvrent pas. Dans ce cas précis, la baie est tout simplement destinée à offrir une vue panoramique sur l’environnement autour de votre maison. Il conviendra alors de faire poser votre baie vitrée en étage afin de bénéficier de la meilleure vue possible.

Pensez également à tenir compte du niveau d’exposition de votre pièce. L’idéal serait de faire installer votre baie sur l’axe le mieux exposé au soleil. Cela vous permettra surtout d’éclairer naturellement votre pièce beaucoup plus longtemps. Vous l’aurez compris, l’installation d’une baie vitrée nécessite de véritables études approfondies. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du bâtiment pour vous accompagner dans toutes ces démarches techniques.

Poser une baie vitrée : Combien de temps durent les travaux ?

Sachez d’ores et déjà qu’il existe deux manières différentes de poser une baie vitrée. D’une part, il y a le remplacement d’une baie vitrée existante. D’autre part, il y a l’installation d’une nouvelle baie vitrée qui suppose donc qu’aucune baie n’a encore été installée auparavant. Dans les deux cas, les travaux d’installation restent relativement complexes. C’est la raison pour laquelle nous insistons sur le fait de toujours confier l’installation de votre baie vitrée à un professionnel qualifié. Cela vous permettra non seulement d’accélérer le chantier mais aussi de garantir la réussite des travaux.

Quoi qu’il en soit, on peut en déduire que l’installation d’une baie vitrée prend très peu de temps comparée aux autres travaux de bâtiment. En moyenne, un professionnel expérimenté sera en mesure de remplacer une baie vitrée en une journée seulement. En cas d’incident, il faudra sans doute prévoir une demi-journée supplémentaire, voire une journée entière tout au plus. Par contre, s’il faut poser une nouvelle baie vitrée en créant une véritable ouverture dans votre mur, les travaux pourraient durer beaucoup plus longtemps. Ce délai peut varier entre 3 à 10 jours en fonction de la taille du chantier.


Installation d’une baie vitrée : Les étapes clés !

poser une baie vitrée

L’installation d’une baie vitrée passe généralement par 3 étapes importantes. Vous devrez notamment passer par une phase d’étude et préparation technique, procéder à l’installation proprement dite et terminer avec les travaux de finition.

01- Préparation et étude technique

Avant de commencer l’installation de votre baie vitrée, il sera nécessaire de réaliser une petite étude de faisabilité. L’idéal serait de demander l’avis d’un professionnel ou pourquoi pas lui confier entièrement la tâche. Le véritable objectif de cette étude sera de vérifier quel est le type de baie vitrée le mieux adapté à la structure de la maison. Si certaines normes et exigences ne sont pas respectées, des travaux de rénovation pourraient être indispensables. Cette phase d’étude vous permettra également de mieux vous préparer financièrement et d’adapter votre budget en fonction des travaux à effectuer. N’oubliez pas de demander un devis avant de vous engager avec un quelconque professionnel. Ce devis vous permettra de mieux évaluer le budget nécessaire à allouer pour l’installation de votre baie.

 

02- L’installation de la baie vitrée

L’installation d’une ouverture dans une pièce commence bien évidemment par une prise de mesure. Si vous avez opter pour une baie vitrée standard, vous devrez alors adapter la taille de l’ouverture de vos murs en fonction des dimensions de la baie. Pour réduire vos travaux vous pouvez également opter pour une baie vitrée sur-mesure. Ici, ce ne seront donc plus les murs qui s’adaptent aux dimensions de la baie, mais plutôt la baie qui s’adapte aux dimensions des murs. Les baies vitrées fixes et des baies ouvrantes sont généralement les plus faciles à installer. Ce sont surtout les baies vitrées coulissantes à galandage qui nécessitent des travaux plus complexes. Pour poser une baie vitrée à galandage, il faudra retravailler entièrement les murs. L’objectif sera de créer des espaces suffisamment grands dans les cloisons afin de dissimuler les vantaux de la baie.

03- Les travaux de finition

L’installation d’une baie vitrée ne nécessite pas véritablement de grands travaux de finition. Tout ce que vous aurez à faire c’est d’effectuer quelques travaux de maçonnerie. N’oubliez pas l’installation d’une baie vitrée peut entraîner quelques dégâts sur vos murs. Il sera donc nécessaire de rectifier les éventuelles imperfections. Bien évidemment, qui dit travaux de maçonnerie dit forcément repeinte des murs. parfois, certaines personnes profitent même de l’installation de la baie vitrée pour changer un peu de couleur et repeindre entièrement leur pièce. N’oubliez pas de toujours demander à votre professionnel si les travaux de finition sont compris dans leurs tarifs de prestation. Dans le cas contraire, vous devrez donc faire appel à d’autres personnes mieux qualifiées.


Poser une baie vitrée : Quelles sont les contraintes ?

poser une baie vitréeComme presque tous les travaux de bâtiment, l’installation d’une baie vitrée est soumise à certaines réglementations strictes. Sachez par exemple que si vous habitez dans une maison en copropriété, vous ne pourrez pas faire poser une baie vitrée sans l’accord du copropriétaire. Éventuellement, vous pouvez également être amené à déclarer vos travaux auprès de la mairie ou auprès d’autres autorités compétentes.

Pensez à vous faire accompagner par un expert en bâtiment pour vous guider dans toutes les démarches administratives nécessaires. Si votre maison se trouve à proximité d’un site classé patrimoine historique, vous devrez également demander l’avis d’un architecte des bâtiments de France.