Trouver un professionnel en baie vitrée

Si vous prévoyez bientôt d’installer une baie vitrée dans votre maison, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel. Certes, le principe d’installation d’une baie vitrée peut sûrement vous paraître simple et facile à réaliser. Mais nous pouvons vous affirmer avec certitude que dans la pratique, cette tâche peut devenir particulièrement complexe. En effet, la moindre petite erreur peut vous coûter très cher. Voilà pourquoi nous insistons sur le fait de confier vos travaux à des personnes compétentes mais surtout bien qualifiés. Et oui, il faut préciser que tous les menuisiers n’ont pas forcément le savoir-faire nécessaire pour poser une baie vitrée comme il se doit. D’où l’importance de bien choisir son menuisier professionnel lors de l’installation de la baie.

 

Installation de baie vitrée : Comment choisir son menuisier professionnel

professionnel en baie vitréeDe nos jours, ce ne sont très certainement pas les artisans et/ou professionnels en menuiserie qui manquent. Vous pourrez donc entrer en contact avec l’un d’eux beaucoup plus facilement qu’avant. En général, il suffit juste de demander un devis gratuit en ligne pour trouver un professionnel capable d’installer une baie vitrée. Mais il y a aussi les menuisiers démarcheurs qui n’hésitent pas à proposer des tarifs plus compétitifs les uns que les autres. Bref, vous avez l’embarras du choix ! Le seul souci c’est qu’on ne sait jamais si ces “soi-disant” professionnels sont vraiment capable de garantir la réussite des travaux. Et bien, voici justement quelques conseils qui pourraient vous aider à reconnaître les meilleurs menuisiers :

  • Evitez les démarcheurs : S’il ne fallait retenir qu’un conseil, c’est de ne jamais faire confiance aux professionnels qui font du porte-à-porte. Certes, cela ne concerne peut être pas tous les démarcheurs. Mais en tout cas, la plupart d’entre-eux n’ont pas de véritables compétences en menuiserie, et encore moins en installation de baie vitrée. Par conséquent, ils ne seront probablement pas en mesure de garantir la qualité de leur travail. Si vous pensez que votre dernier démarcheur semble être beaucoup fiable que tous les autres, et bien, gardez juste ses coordonnées. Ne vous précipitez surtout pas en allant tout de suite signer un contrat de prestation. Prenez plutôt le temps d’aller vous renseigner suffisamment sur son offre, et pourquoi pas de la comparer avec celles des autres professionnels.
  • Vérifiez ses compétences : Vous avez un professionnel en tête pour faire installer votre baie vitrée ? Êtes-vous sûr qu’il a les compétences nécessaires pour garantir la qualité du travail ? Si ce n’est pas le cas, et bien, n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Vous pouvez par exemple demander à obtenir toutes ses attestations et certifications si vous le souhaitez. En effet, la qualification de votre menuisier professionnel a toute son importance. Sachez par exemple que vous ne pourrez bénéficier d’aucune aide financière si vos travaux n’ont pas été réalisés par un professionnel certifié RGE. Si possible, essayez également de vous renseigner sur les chantiers sur lesquels il a déjà travaillé auparavant. Vous pouvez même comparer ses travaux avec ceux des autres professionnels pour vous faire une idée de ses véritables compétences.
  • Vérifiez les assurances : Avant de s’engager définitivement avec un professionnel quelconque, vous devrez d’abord vérifier toutes les garanties qu’il propose. Les meilleurs menuisiers devraient tous être en mesure de couvrir les dégâts occasionnés durant la réalisation de leurs travaux. Par conséquent, votre menuisier-poseur devra souscrire à une assurance de responsabilité professionnelle ou “assurance décennale”. De votre coté, vous devrez également souscrire à une assurance plus adaptée au cas où celle de votre professionnel ne couvrirait pas tout. Vous avez du mal à comprendre les dossiers d’assurances ou vous avez un doute sur l’un des documents ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un architecte ou un spécialiste en travaux de bâtiment pour vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires.
  • Tenez compte de la proximité : Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il fallait indiquer l’emplacement de la maison dans les demandes de devis gratuits en ligne ? Et bien, la réponse est simple : c’est juste pour évaluer la distance que votre professionnel devra parcourir avant d’arriver chez vous. Plus la distance sera importante, plus votre coût d’installation risque d’être élevé. C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons de toujours vous tourner vers les professionnels les plus proches de chez vous. Cela vous permettra également d’échanger avec votre professionnel beaucoup plus facilement, en cas de besoin.

Baie vitrée : Quel est le véritable rôle d’un menuisier professionnel ?

professionnel en baie vitréeContrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne suffit pas tout simplement de savoir installer une baie vitrée pour s’auto-proclamer “professionnel”. Comme son nom l’indique, un menuisier doit d’abord être en mesure de maîtriser l’art de la menuiserie ou plus précisément le travail du bois. De nos jours, les capacités d’un menuisier doivent également s’étendre vers tous les autres matériaux utilisés en bâtiment comme le PVC ou encore l’alu. Mais le plus important de tous, c’est qu’il doit être capable d’installer une porte, une fenêtre ou une baie vitrée en bonne et due forme.Bref, on peut donc dire que le menuisier est un peu un touche-à-tout ! Voici justement un petit récapitulatif de toutes les interventions qu’il doit effectuer lors de l’installation d’une baie vitrée :

  • Etablir un devis

    En tant que professionnel, un bon menuisier devrait normalement être capable de vous établir un devis détaillé avant le début des travaux. Ici, les montants estimés ne devront absolument pas être choisis au hasard. Bien au contraire, ils devront être les plus approximatifs possible. Dans le cas où certains montants seraient erronés, et bien, le client est parfaitement en droit d’utiliser le devis comme pièce justificative contre le professionnel qui l’a établi. Voilà pourquoi il est plus qu’indispensable de bien vérifier toutes les informations énoncées dans son devis et de le comparer avec d’autres offres si nécessaire.

  • Diagnostiquer la maison

    Une fois le devis validé, le professionnel doit ensuite entamer la vérification de l’habitat. C’est en quelques sortes une petite étude de faisabilité visant à définir le type de baie vitrée le mieux adapté à la configuration de la maison. Si besoin, votre professionnel pourra recommander des travaux de renforcement de structure. Ce sera notamment le cas si les murs ou les fondations de votre maison ne sont pas suffisamment solides pour accueillir une baie vitrée.

  • Maîtriser l’installation

    Pour installer correctement une baie vitrée, un bon professionnel devra d’abord être capable de démonter l’ancienne baie existante. Si l’objectif est de faire installer une baie vitrée neuve, il devra également avoir les compétences nécessaires pour créer l’ouverture dans vos murs. Vous l’aurez compris, un menuisier poseur doit donc avoir de bonnes notions en maçonnerie. Bien évidemment, le plus dur du travail se concentrera surtout sur la finition. Mais ce n’est pas tout ! Il devra aussi veiller à ce que son installation ne présente aucun défaut susceptible de nuire à l’isolation thermique de la maison.

  • Les réparations et SAV

    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’intervention du menuisier poseur ne se limite pas tout simplement à l’installation de la baie vitrée. Il pourra également être rappelé au cas où son client remarquerait le moindre petit défaut. Par conséquent, un bon professionnel devra avoir un minimum de compétences en réparation. Pensez tout de même à vérifier si les services après vente sont compris dans la prestation de votre menuisier. Si ce n’est pas le cas, vous devrez probablement payer des frais supplémentaires ou faire appel à d’autres professionnels mieux qualifiés.