Une vitre, une poignée pour ouvrir et basta ! Quand on la présente comme ça, la baie vitrée ne nécessite quasiment rien. Pourtant, il ne faut pas négliger le savoir derrière ce travail. Si vous souhaitez avoir une baie vitrée idéale, vous devriez penser à exposer votre projet à un pro des fenêtres.
Il est possible de supposer que la baie vitrée soit moins énergivore que l’architecture d’un pont ou qu’un traitement complet contre l’humidité dans une maison par exemple cependant il faut toute de même être dans le domaine du vitrage, surtout que c’est une installation caractérisée par la multiplicité. Autrement dit, une foule de paramètres est à garder en tête. On insistera sur plusieurs choses, notamment la technique de pose (en tunnel, en feuillure ou en applique), le niveau d’étanchéité de la menuiserie de la baie vitrée, les options en plus comme les pare-soleil…etc. Vous le constaterez par vous-même, le coté technique de la chose justifie le recourt à certaines choses. Cela se fait notamment via un papier que vous demandez certainement : le devis. Dans l’intention de se faire une idée plus précise des tarifs appliqués à Beynat (19023) tant pour le vitrage qu’est la baie vitrée que pour sa fixation, il peut être une excellente idée de demander des devis de baie vitrée.
Ce qui peut faire changer les prix dans le devis
Si on calcule le prix d’une intégration de baie vitrée, plusieurs facteurs affectent le coût final du projet. Quelques exemples pour vous orienter :
- Les vantaux et les rails sont deux appellations qui reviennent souvent dans le monde des baies vitrées. A vous de voir selon vos favoris, plusieurs vantaux et plusieurs rails ou peu de rails finalement. En incluant le budget dont vous disposez et l’ouverture voulue, vous pouvez, si possible, avoir plus de 2 rails.
- Le vitrage et l’isolation vont souvent de pair. Un double vitrage ou un triple vitrage assureront plus d’isolation en sachant que les vitrages avec plus de lames d’air auront un coût plus conséquent mais vous permettent d’éviter la pollution sonore si vous le souhaitez et d’être plus protégé(e) contre la chaleur du soleil. Alors attardez-vous sur ce point particulièrement dans le cas où vous avez choisi de faire poser une baie à galandage.
- Des poses différentes impliquent des travaux différents. Si le deuxième élément diffère, le premier en fera de même. Une extension peut faire intervenir d’autres méthodes. Les baies vitrées fixes sont les plus demandées pour des intégrations comme celles-ci notamment en raison de leur prix. Aussi, leur type de vitrage joue en faveur de la lumière. De la même manière, une rénovation ne requerra pas les mêmes travaux. Avec elle, vous ne posséderez pas forcément le même type de baie qu’une installation de base. Lorsque vous êtes confronté(e) à des chantiers comme celui-ci, la baie vitrée battante exige moins de technicité et est moins coûteuse.
- Les techniques de pose ne sont pas tout le temps mentionnées. Il n’en reste pas moins qu’elles peuvent modifier le calcul dans un devis. La pose en tunnel est l’une des plus utilisées parmi ces techniques. Rien de bien laborieux par rapport aux autres pratiques, si on devait expliquer rapidement cette technique on dirait que la baie est fixée entre deux murs ayant une ouverture assez grande évidemment, entre les deux épaisseurs pour être plus exact. La pose en applique est choisie en cas de travaux de maçonnerie et au cas où la baie se pose par opposition avec la pose en tunnel, du côté intérieur et non pas dans l’épaisseur du mur. La rénovation qui vise à remplacer dans son ensemble une ou plusieurs chambres de la maison n’est pas rare. Plus rare que les autres en revanche, la feuillure est plus fréquemment utilisée si l’on pose la baie dans la face intérieure du cadre dormant de la fenêtre.
- La sécurité est de plus en plus préoccupante lorsqu’il est question de baies ou de portes-fenêtres. Imaginez, si la baie vitrée est préparée pour des locaux, il est capital d’assurer la sécurité du mobilier et des objets entreposés à l’intérieur. Ainsi, on a fabriqué des serrures à points. Vous avez la possibilité d’avoir en général un maximum 10 points de fermeture. Plus le dispositif est puissant plus le prix est élevé.
Ce que contient un devis
Les informations de base
Le devis peut rappeler une facture tant les désignations se ressemblent (prix unitaires, désignation du produit ou du service…etc.) cependant il y a une différence de taille, le devis est fait pour un service qui n’est pas encore payé. D’ailleurs le devis en lui-même ne représente pas un contrat engageant sauf s’il est signé et daté par le client et celui qui vend le service ou le produit en question. Outre cet aspect fondamental, on retrouve dans un devis les coordonnées de l’entreprise à qui vous demandez l’installation de la baie vitrée. Que ce soit dans votre ville Beynat (19023) ou n’importe où en France. Y figureront donc le nom de l’entreprise, sa raison sociale (Par exemple : SARL), son adresse ainsi que son téléphone et son email pour que le client puisse facilement entrer en contact avec cette dernière. Et afin que le processus se fasse dans l’autre sens. Le client verra lui aussi son nom et son prénom consignés sur ce document. Comme l’adresse est importante dans ce processus, celle du client figure à côté des infos les plus importantes. Il devra également fournir son numéro de téléphone.
Il se peut aussi qu’il y ait d’autres références propres à la bonne gestion interne de l’entreprise, celles-ci comprennent notamment le numéro du devis, le code client ou autres…
En plus de ces informations, les devis de baies vitrées ont pour la plupart une partie réservée à la description du produit, une autre aux dimensions et enfin une partie réservée aux prix (unitaires et totaux).
Des infos sur la baie à poser
Pour que rien ne vous échappe, vous vous dites qu’il faut connaitre ce que le professionnel va faire. Il est vrai que ses compétences et ses connaissances le désignent comme la personne la mieux qualifiée pour cette mission mais cela ne veut pas dire que vous vous mettrez à l’écart, bien au contraire. Les termes qui suivent vous en apprendront un peu plus. Ainsi, vous aurez une carte d’avance à jouer dans ce projet complexe.
Si vous vous y connaissez un peu en fenêtres, le terme « dormant » vous dire surement quelque chose. Dans le cas contraire, souvenez-vous de deux termes qui vont de pair : Dormant et Ouvrant. Le dormant est la partie fixe ; un cadre sur lequel reposera le reste de la fenêtre. Il est scellé dans la maçonnerie. L’ouvrant est le reste (porte de fenêtre, fenêtre elle-même, panneaux vitrés…etc.). Il peut être fixe ou mobile.
Faisant eux aussi parti des composants des baies, la traverse et le montant représentent respectivement les parties horizontales et verticales du dormant de la baie.
Connaitre la baie vitrée c’est comme connaitre la fenêtre après tout. C’est normal puisque les principes sont similaires à plusieurs niveaux. Et s’il y avait un autre terme à apprendre ce serait certainement le battant. Aussi appelé le vantail. Que ce soit pour la fenêtre ou la baie, le battant permet d’ouvrir le vitrage en question. Dans votre devis par exemple, attendez-vous à trouver ce terme. Très utilisé par les professionnels.
Enfin, les rails représentent une partie plus ou moins importante selon le type de baie choisi. Si vous avez bien suivi la partie sur les dormants vous n’aurez aucun mal à comprendre que les rails composent ce dernier. A titre d’exemple, une baie à galandage a besoin de rail pour qu’elle se glisse lors de son ouverture. C’est une prouesse technique qui a un prix, c’est pourquoi il est bon de la connaitre.
Dans tous les cas, que votre ouverture soit coulissante ou que vous lui préférez un vitrage fixe, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis de baies vitrées gratuitement en cliquant en bas.
Le devis n’est qu’une portion du chemin vers une magnifique baie vitrée en fin de compte. La pose de la baie est une autre partie du travail. Mais il est possible de recourir à une aide comme trois devis gratuits pour les personnes qui habitent Beynat (19023), en les demandant en ligne via le site Baie Vitrée. Cliquer sur le bouton bleu qui vient après cette section vous renverra vers la procédure de demande simple et prête à remplir. 3 devis vous seront seront mis à votre disposition juste après la rédaction de ces derniers. Les personnes responsables du traitement de votre demande prendront en compte les travaux spéciaux. C’est une procédure gratuite et sans engagement.