A voir la nature de l’objet et les matériaux requis on se dit que la baie vitrée est un jeu d’enfant. Détrompez-vous car ce type de vitrage nécessite souvent les compétences d’un ouvrier qualifié. Notamment en raison des paramètres qui entrent dans la ligne de mire de celui qui mènera le projet.
Bien qu’il ne fasse pas parti de ce qu’on appelle le gros œuvre, le montage d’une baie vitrée est un travail caractérisé par la multiplicité. Pour être plus explicite, il faudra penser à l’isolation, les systèmes d’ouverture et comment les harmoniser avec le reste de la maison, la lumière et l’exposition de la maison…etc. Tout ça n’est pas à la portée du premier venu. C’est donc en raison des nombreux paramètres qui entrent en compte que nous vous conseillons de bien évaluer les futurs travaux dans votre maison ou appartement et ce à travers des devis gratuits et fournis par plusieurs entreprises dans votre ville, Castine-en-Plaine (14538)
Nos conseils sur les coûts et les devis
Pour en savoir plus sur les sommes que vous pourrez retrouver sur votre devis, notre équipe vous conseille de retenir des choses qui peuvent faire varier les prix. En voici quelques-unes à noter :
- Les vantaux et les rails sont deux caractéristiques qui reviennent souvent dans le lexique des baies vitrées. Le panel de baies vitrées disponibles vers Castine-en-Plaine (14538) inclus des modèles à plusieurs rails et plusieurs vantaux. Selon votre budget, vous pourrez choisir d’avoir 2, 3 vantaux ou plus si vous souhaitez une ouverture dite panoramique.
- En plus des vantaux et des rails, l’isolation est, comme on l’a vu en début d’article, un facteur qui influe sur la température dans votre maison et de ce fait elle constitue un critère très important dans le choix d’une baie vitrée et peut influer sur le prix. En effet, les baies vitrées coulissantes par exemple sont exigeantes de ce côté-là.
- Si vous prévoyez des travaux comme l’extension ou la rénovation, certaines baies sont à privilégier par rapport à d’autres. Parmi elles, la baie vitrée à galandage. Elle est pratique à mettre en place si une rénovation s’inscrit dans vos projets. C’est le type de baie qui illustre bien la complexité de la tâche. Bien entendu, le prix s’en trouve affecté.
- Il y a un facteur qui n’est pas souvent cité : La technique de la pose. Différentes sont les poses adoptées par les professionnels. La pose en tunnel est l’une des plus répandue parmi ces techniques. C’est simple, la baie vient se loger entre deux murs, au niveau de leur épaisseur. La pose en applique est prévue en cas de travaux de maçonnerie et au cas où la baie se pose du côté intérieur et non pas dans l’épaisseur du mur. Les deux techniques qui restent sont celle de la rénovation qui se définit simplement par son seul nom et celle de la feuillure, beaucoup moins utilisée car elle nécessite d’avoir une feuillure initialement prévue pour les cadres dormants des fenêtres.
- Le temps change les habitudes, que ce soit dans la ville ou à la campagne. La prudence est une qualité et en fonction de l’endroit où vous habitez dans votre ville Castine-en-Plaine (14538), vous pourriez avoir besoin de plus de sécurité. Si vous choisissez d’incorporer un verrouillage sur votre baie cela aura sa part dans le calcul du prix final.
Ce que contient un devis
Informations essentielles
Le devis peut rappeler une facture tant la mise en forme des différents éléments dans les deux papiers est presque la même or il y a une énorme différence, le devis est fait pour un service qui n’est pas encore payé. A ce sujet, le devis ne peut être défini comme un contrat qu’à partir du moment où il est daté et signé. Il devient dès lors une référence aux yeux de la loi en cas de litige. A part le but du devis, vous voulez forcément savoir ce qui est consigné dessus. En premier lieu, les coordonnées de l’entreprise de montage de baies vitrées, souvent inscrites en haut et réécrites sous une forme complète en dernier. D’une manière générale, l’entreprise ou la société a un devoir, celui de se conformer aux règles d’usage et est tenue d’ajouter en plus de son nom, sa raison sociale (SARL, SAS, Eurl…), l’adresse de son siège social et ses contacts. Au cas où c’est un artisan et pas une société qui se charge de votre projet d’installation de votre baie vitrée, il devra renseigner le nom de son assurance professionnelle et la zone géographique couverte par cette dernière. Extrêmement utile lorsqu’il est question de chercher un devis localisé pour Castine-en-Plaine (14538). De son côté, le client constatera par la suite sur ce même document ses coordonnées enregistrées précédemment. Comme l’adresse à son importance dans ce type de service, celle du client est écrite juste après les infos qu’on peut voir d’habitude. Mais Mais il peut aussi reconnaître dans le même devis son numéro de téléphone.
Il n’est pas exceptionnel de constater des ajouts d’autre nature comme le numéro du devis, l’adresse du maître d’œuvre…etc.
Si vous regardez autre part dans le devis, vous trouverez indubitablement, et c’est logique, des champs ou des colonnes prévues pour des caractéristiques de la baie et sa pose.
Informations sur la baie
Afin de ne rien rater, il faut évidemment savoir ce que le professionnel à l’intention de faire. Il est vrai que ses compétences le désignent comme la personne la mieux qualifiée pour cette mission mais cela ne vous exclut pas non plus de cette mission, ne vous y trompez pas. Les appellations qui suivent vous vous aideront à en savoir plus sur le monde des baies et des fenêtres en général. C’est une manière de mieux gérer son projet.
Si vous êtes un amateur ou amatrice du vitrage, le terme dormant vous parlera peut-être. Autrement, gardez en tête deux termes qui sont liés : Dormant et Ouvrant. Le dormant est la partie à stabiliser dans le mur ; un cadre destiné à accueillir le reste de la fenêtre. Il fusionne avec la maçonnerie, ne faisant qu’un avec elle. L’ouvrant est le reste (porte de fenêtre, fenêtre elle-même, vantaux…etc.). Il est soit fixe soit mobile.
Un autre « couple » de termes. Ceux-ci peuvent apparaître sur un devis. Voici la traverse, partie horizontale du dormant et le montant. Ce dernier est tout simplement la partie verticale
Ouvrir une baie c’est presque comme ouvrir une fenêtre. Les définitions de ces deux parties de la maison son comparables en effet. Avant de finir cette liste, attardons-nous sur un des derniers termes : le battant. Aussi appelé le vantail. Pour la fenêtre comme pour la baie, le battant permet d’ouvrir ce vitrage dont nous vous parlons. Il faut savoir que dans un devis de baie vitrée, ces termes sont fréquents. Vous trouverez battant ou vantail. Les deux se retrouvent également dans le langage des experts.
On finit par un mot mais pas n’importe lequel : les rails. En ayant compris l’idée derrière un dormant, vous réaliserez facilement son importance et la manière dont il intervient aux cotés des rails dans le but de supporter en son sein le reste de la baie, plus précisément les vantaux. A titre d’exemple, la baie à galandage est toujours accompagnée de rails pour s’ouvrir en glissant. C’est une œuvre qui a une certaine valeur commerciale, c’est pourquoi il est bon de la connaitre.
Le devis peut donc faire découvrir à certaines ou à certaines des termes spécifiques à chaque type de baie. Mais pour toutes les baies, avoir plus d’un devis est super pour vos projets et il n’y a rien de plus facile si vous nous suivez en cliquant en bas de la page.
Maintenant que vous êtes au courant des bons réflexes à avoir avant de demander un devis il vous appartient d’adapter ces données sur votre cas. Peut-être que vous êtes dans un cas particulier, avec une maison peu commune mais rassurez-vous les professionnels viendront dans votre … commune ! Quoi qu’il en soit, renseignez-vous et demandez conseil auprès de ces derniers pour être sûr d’obtenir les résultats escomptés. Après tout, la baie vitrée fait partie de la maison et celle-ci est en quelque sorte votre nid. Il convient donc de le traiter de la meilleure façon qui soit.
N’oubliez pas de voir également si vous êtes éligibles à une aide de l’état, que ce soit à travers le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou bien les primes exceptionnelles accordées par l’ANAH.