Des vitres, une fermeture et c’est dans la poche. Quand on visualise de cette manière, la baie vitrée ne nécessite quasiment rien. Pourtant, il faut se rendre à l’évidence et mesurer la technicité requise pour cette tache. Si vous souhaitez avoir une baie vitrée bien montée, vous devriez penser à exposer votre projet à un pro des fenêtres.
Il n’est pas faux de supposer que la baie vitrée soit moins énergivore que l’architecture d’un pont ou que les terrasses en béton ou en bois par exemple cependant il faut toute de même être professionnel, d’autant plus que c’est une mission dont la définition comprend la multiplicité. Plus explicitement, un groupe de paramètres est à inclure dans tout le plan. On parlera de beaucoup d’aspects, notamment la technique de pose (en tunnel, en feuillure ou en applique), le niveau d’étanchéité de la menuiserie de la baie vitrée, la nature des travaux (extension, rénovation, remplacement ou autre…etc. Vous le constaterez par vous-même, le volet technique de la chose explique toute la préparation avant de faire poser sa baie. Cela passe notamment par un papier que vous vouliez certainement : le devis. Pour se faire une idée plus claire des tarifs proposées à Gouville-sur-Mer (50215) aussi bien pour le matériel que pour sa pose, il peut être une excellente idée de demander des devis de baie vitrée.
Ce qui peut faire changer les prix dans le devis
Lorsqu’il est temps d’entamer les prochaines étapes et qu’on calcule le prix d’une pose de baie vitrée, divers éléments affectent la somme à dépenser pour toute l’œuvre. Voici pour vous, une liste rapide de ce qu’il ne faut pas omettre :
- Les rails et les vantaux sont deux noms qui reviennent souvent dans le lexique des baies vitrées. A vous de voir selon vos favoris, plusieurs vantaux et plusieurs rails ou peu de rails finalement. En prenant en compte le budget dont vous disposez et l’ouverture voulue, vous pouvez, si possible, bénéficier de plus de 2 rails.
- Le vitrage et l’isolation sont indissociable l’un de l’autre. Un double vitrage ou un triple vitrage assureront plus d’isolation en sachant que les vitrages avec plus de lames d’air coûteront plus chers mais vous assurent d’éviter la pollution lumineuse si vous le souhaitez et d’être plus protégé(e) contre la chaleur du soleil. Alors attardez-vous sur ce point particulièrement dans le cas où vous avez comme projet de faire poser une baie à galandage.
- Des poses différentes impliquent des travaux différents. Si le deuxième élément diffère, le premier en fera de même. Une extension requière donc l’intervention d’autres méthodes. Les baies vitrées fixes sont les plus privilégiées pour des taches comme celles-ci notamment à cause de leur prix. Aussi, leur configuration laisse entrer plus de lumière. Similairement, la rénovation ne requerra pas les mêmes travaux. Avec elle, vous ne posséderez pas automatiquement le même type de baie qu’une installation de base. Lorsque vous êtes confronté(e) à des chantiers comme celui-ci, la baie vitrée battante dispose d’une fermeture plus simple et est moins chère.
- Les techniques utilisées par les pros ne sont pas tout le temps montrées. Il n’en reste pas moins qu’elles peuvent modifier le calcul dans un devis. La pose en tunnel est l’une des plus privilégiées parmi ces techniques. Rien de bien laborieux par rapport aux autres pratiques, si on devait expliquer rapidement cette technique on dirait que la baie est posée entre deux murs ayant une ouverture assez grande évidemment, entre les deux épaisseurs pour être plus exact. La pose en applique est utilisée en cas de travaux de maçonnerie et au cas où la baie se pose du côté intérieur.. La rénovation qui vise à détruire pour reconstruire dans son ensemble une ou plusieurs parties de la maison n’est pas impossible. En dernier, la pose dite de la feuillure est traditionnellement sélectionnée si l’on pose la baie dans la face intérieure du cadre dormant de la fenêtre.
- La sécurité est parmi les sujets qui reviennent toujours lorsqu’il est question de baies ou de portes-fenêtres. Supposez ceci, si la baie vitrée est préparée pour des constructions de type bureaux, il est primordial de s’occuper plus de la sécurité des meubles et des objets qui s’y trouvent. C’est pour cela qu’on a crée des systèmes de fermeture à points de protection. Il vous est offert la possibilité d’avoir en général un maximum 10 points de fermeture. Le prix dépend du niveau de sécurité.
Les informations contenues dans le devis
Les coordonnées et infos obligatoires
Le devis peut être assimilée à tort à une facture tant les désignations se ressemblent seulement il y a une différence au niveau de la définition, le devis concerne un service qui n’est pas encore payé. D’ailleurs, le devis ne représente un contrat qu’à partir du jour où il porte une signature et une date. Il devient alors une référence aux yeux de la loi en cas de litige. A part la signification du devis, vous voulez forcément savoir ce qu’il « recèle ». On commence par les coordonnées de la société d’installation de baies vitrées, généralement renseignées dans le coin supérieur droit ou gauche et écrites de nouveau mais avec d’autres détails comme le Siret en bas. D’une manière générale, l’entreprise ou la société est dans l’obligation de se conformer aux règles d’usage et est tenue de donner sa raison sociale (SARL, SAS, Eurl…), son siège et son téléphone, son adresse email ou quelque chose de similaire. Dans un contexte où c’est un artisan et pas une société qui attaque la gestion du projet d’installation de votre baie vitrée, il est obligé de donner son RC-PRO (assurance professionnelle) et la couverture géographique de celle-ci. Ça tombe à pic quand ce que vous souhaitez est de chercher un devis localisé pour Gouville-sur-Mer (50215). Constituant l’autre membre du duo, le client remarquera par la suite sur ce même devis ses coordonnées fournies auparavant. Puisque l’adresse à son importance dans ce processus, celle du client est visible non loin des infos les plus importantes. Mais on peut aussi lire dans le même devis le téléphone.
Il n’est pas exceptionnel de voir d’autres détails après tout ceux qu’on a déjà cité, notamment le code client, le nom de l’interlocuteur auquel vous aurez affaire…etc.
Si vous regardez autre part dans le devis, vous trouverez tout le temps, et c’est on ne peut plus logique, des champs ou des colonnes prévues pour des renseignements sur la baie et sa pose.
Section réservée à la baie
Afin de n’en perdre aucune miette, il faut évidemment retenir ce que le professionnel projette de réaliser. Il est vrai que son savoir-faire et son expertise le désignent comme la personne la plus habilitée à mener cette mission mais cela ne veut pas dire que vous vous mettrez à l’écart, loin s’en faut. Les termes techniques qui suivent vous en apprendront un peu plus sur le monde des baies et des fenêtres en général. C’est une manière d’atteindre votre rêve qui est celui d’avoir une magnifique baie vitrée.
Si le domaine des fenêtres ne vous est pas étranger, le terme dormant vous évoquera surement quelque chose. Sinon, comprenez ces deux termes qui vont de pair : Dormant et Ouvrant. Le dormant est la partie immobile ; un cadre sur lequel reposera le reste de la fenêtre. Il est condamné dans la maçonnerie, ne faisant qu’un avec elle. L’ouvrant est le reste (porte-fenêtre, fenêtre elle-même, vantaux…etc.). Il est soit fixe soit mobile.
Les termes suivants constituent tout comme les précédents, une paire et peuvent être lus sur un devis. C’est la traverse, partie horizontale du dormant souvent associée avec un autre composant du schéma de la baie : le montant qui est la partie verticale.
La baie vitrée relève du même champ d’études que la fenêtre. Les principes de ces deux parties de la maison son comparables en effet. Avant de finir cette liste, attardons-nous sur un des derniers termes : le battant qui fait aussi référence au vantail. Que ce soit pour la fenêtre ou la baie, le battant constitue la partie ouvrante de ce vitrage qui est à l’ordre du jour. Sachez que dans un devis de baie vitrée, ces termes sont récurrents. Vous retrouverez soit « battant » soit « vantail ». Les deux se retrouvent également dans le langage des experts.
On vous propose de connaitre un autre terme qui a son importance : les rails. Si vous avez saisi le concept du dormant, cela sera plus facile de comprendre son importance et sa place aux cotés des rails pour loger en son sein le reste de la baie, autrement dit, les vantaux. A titre d’exemple, la baie à galandage est toujours accompagnée de rails pour s’ouvrir en glissant. C’est un travail d’orfèvre qui a un coût, c’est pourquoi il est bon de la connaitre.
Le devis peut donc être un document dans lequel on trouve des termes spécifiques à chaque type de baie. Il n’empêche que peu importe le type de baie, avoir plusieurs devis se trouve être une stratégie concluante et il n’y a rien de plus facile si vous nous suivez en cliquant sur le bouton visible en bas.
Maintenant que vous êtes au courant des bons réflexes à avoir avant de demander un devis il vous appartient d’adapter ces données sur votre cas. Peut-être que vous êtes dans un cas particulier, avec une maison peu commune mais rassurez-vous les professionnels viendront dans votre … commune ! Quel que soit la situation, n’hésitez pas à demander conseils aux experts en baies vitrées. Il serait dommage de rater une partie de cet ouvrage si somptueux qui embellira encore plus le lieu ou vous vivez.
Petit rappel : Certaines catégories de personnes pourraient bien bénéficier des aides financières accordées par l’état. Pour les ménages ces aides sont encore plus importantes. Confirmez-donc si vous êtes éligibles.