Visuellement, les panneaux vitrés représentent une valeur ajoutée dans toute maison ou villa donnant sur un paysage qui en vaut le détour. Cet apport est la solution préférée de ceux qui veulent des extérieurs magnifiques. Esthétiquement, la baie vitrée bat des vitrages plus petits ! Parmi ceux-ci, la fenêtre. Justement, elle appartient au même domaine car elle aussi amène de la lumière, et pas que ça, elle apporte aussi la chaleur du soleil et l’isolation quand sa conception ne souffre pas de défauts. Le secret de cette grande ouverture vitrée c’est qu’elle permet d’avoir encore plus de possibilités quand on parle de la décoration de votre maison et si vous avez en tête une terrasse ou un porche à l’américaine, ces panneaux de vitrage feront office de façade qui vous vaudront bien des éloges !
A nous lire, vous confirmez que c’est génial de profiter d’autant d’avantages mais il ne faut pas aller trop vite et prudence est mère de sûreté. Votre prudence se reflétera dans plusieurs étapes, faire appel à un expert en est l’une d’elles.
L’autre démarche qui devient automatique actuellement, c’est la demande de devis en ligne. Vous logez à Gramat (46128) ? Vous pouvez aisément le faire et ce sans perdre de temps. En partant de cette procédure, il devient plus facile de découvrir le coût de son projet.
Nos conseils sur les coûts et les devis
Au moment où on calcule le prix d’une mise au point de baie vitrée, divers aspects affectent le coût final du projet. Quelques exemples pour vous orienter :
- Que ce soit les rails ou les vantaux, ce sont deux dénominations qui reviennent souvent dans le champ des baies vitrées. Jugez selon vos préférences, plusieurs vantaux et plusieurs rails ou peu de rails finalement. Selon le budget dont vous disposez et l’ouverture voulue, vous pouvez, si possible, avoir plus de 2 rails.
- Le vitrage et l’isolation constituent souvent un duo indissociable. Un double vitrage ou un triple vitrage assureront plus d’isolation en sachant que des types de vitrages à faible émissivité auront un coût plus conséquent mais vous permettent d’éviter la pollution sonore si vous le souhaitez et d’avoir un meilleur confort thermique. Par conséquent il est bon de penser à cet aspect particulièrement dans le cas où vous avez prévu de faire poser une baie à galandage.
- Les travaux dépendent des poses. En gros, le premier élément suit le deuxième. Une extension signifie qu’il y a d’autres paramètres. Les baies vitrées fixes sont les plus utilisées pour des installations comme celles-ci car elles coûtent moins chères. Aussi, leur type de vitrage permet à plus de lumière de pénétrer dans la maison. De même, une rénovation ne requerra pas les mêmes travaux. Avec elle, vous ne posséderez pas obligatoirement le même type de baie qu’une simple installation. Dans des cas de figure pareils, la baie vitrée battante exige moins de technicité et est moins chère.
- Les méthodes de pose ne sont pas régulièrement mentionnées mais il faut savoir qu’elles peuvent modifier les totaux dans un devis. La pose en tunnel est l’une des plus connues dans cet ensemble de techniques. Ce n’est pas sorcier, si on devait expliquer rapidement cette technique on dirait que la baie est fixée entre deux murs ayant une ouverture assez grande évidemment, au niveau de leur épaisseur. La pose en applique est choisie en cas de travaux de maçonnerie et dans une situation ou la baie reposera d’une manière opposée à la pose en tunnel. Donc sur un des côtés du mur, pas dans son épaisseur. La rénovation via laquelle on va refaire complètement une ou plusieurs parties de la maison n’est pas quelque chose de rare. Plus rare en revanche, la feuillure est habituellement utilisée si l’on pose la baie à l’intérieur du cadre dormant de la fenêtre.
- La sécurité préoccupe de plus en plus lorsqu’il est question de baies ou de portes-fenêtres. Visualisez ceci, si la baie vitrée est préparée pour des locaux commerciaux, il est important d’assurer la sécurité des meubles et des objets qui s’y trouvent. Pour cela, on a fabriqué des serrures à points. Vous avez la possibilité d’avoir, si vous le souhaitez, 10 points de fermeture. Le prix dépend du niveau de sécurité.
Ce que contient un devis
Les informations de base
Lorsqu’on le voit pour la première fois, un devis ressemble à s’y méprendre à une facture, à la différence près qu’un devis est établi sans que le produit ou le service ne soit vendu. A ce propos, le devis ne représente un contrat qu’au moment où il est signé et daté. Il devient alors un document de référence en cas de litige. Outre cet aspect fondamental, on retrouve dans un devis les coordonnées de l’entreprise à qui vous demandez l’installation de la baie vitrée. Que ce soit dans votre ville Gramat (46128) ou n’importe où en France. Y figureront donc le nom de l’entreprise, sa raison sociale (Par exemple : SARL), son adresse ainsi que son téléphone et son email pour que le client puisse facilement entrer en contact avec cette dernière. Et afin que le processus se fasse dans l’autre sens. De son côté, le client verra sur ce même devis ses coordonnées fournies auparavant comme le nom et le prénom. Comme l’adresse est importante dans ce processus, celle du client figure à côté des infos les plus importantes. Mais il y aura aussi son numéro de téléphone.
Il n’est pas rare de trouver des données en plus comme le numéro du devis, l’adresse du maître d’œuvre…etc.
Le reste du devis de baie vitrée a toujours, et c’est logique, des champs ou des colonnes prévues pour les détails sur la baie et sa pose.
Informations sur la baie
Afin de ne rien zapper, il faut évidemment savoir ce que le professionnel compte faire. Il est vrai que ses compétences et ses connaissances le désignent comme la personne la mieux qualifiée pour cette mission mais cela ne veut pas dire que vous vous mettrez à l’écart, bien au contraire. Les termes qui suivent vous en apprendront un peu plus. C’est une manière de mieux gérer son projet.
Si vous vous y connaissez un peu en fenêtres, le terme « dormant » vous dire surement quelque chose. Pour les autres, il faut connaitre deux termes de bases en vérité : le dormant et l’ouvrant. Le premier est le cadre qui se fixe sur le mur et qui accueillera la fenêtre. Le deuxième est tout simplement ce qui reste, c’est-à-dire, la partie de la fenêtre qui sera fixée sur ce même cadre par la suite ; dans notre cas : la baie vitrée.
Faisant eux aussi parti des composants des baies, la traverse et le montant représentent respectivement les parties horizontales et verticales du dormant de la baie.
Connaitre la baie vitrée c’est comme connaitre la fenêtre après tout. C’est normal puisque les principes sont similaires à plusieurs niveaux. C’est ainsi qu’en fenêtres il y a ce qu’on appelle le battant. Aussi appelé le vantail. Que ce soit pour la fenêtre ou la baie, le battant permet d’ouvrir le vitrage en question. Justement, dans un devis de baie vitrée, ces termes sont récurrents. Vous trouverez soit « battant » soit « vantail », tous deux souvent utilisés par les experts.
Dernier terme et non pas des moindres : les rails. En ayant compris l’idée derrière un dormant, vous comprendrez facilement son importance et son rôle qu’il joue aux cotés des rails pour accueillir le reste de la baie, à savoir les vantaux. A titre d’exemple, une baie à galandage a besoin de rail pour qu’elle se glisse lors de son ouverture. C’est une prouesse technique qui a un prix, c’est pourquoi il est bon de la connaitre.
Dans tous les cas, que votre ouverture soit coulissante ou que vous lui préférez un vitrage fixe, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis de baies vitrées gratuitement en cliquant en bas.
A présent que vous avez tout un panel de méthodes et de manières d’avoir le devis idéal, il vous faudra appliquer au mieux ces conseils sur la baie que vous avez en tête, avec ses particularités. Peut-être que vous êtes dans un cas particulier, avec une maison peu commune mais rassurez-vous les professionnels viendront dans votre … commune ! Quoi qu’il en soit, renseignez-vous et demandez conseil auprès de ces derniers pour être sûr d’obtenir les résultats escomptés. Il serait dommage de rater une partie de cet ouvrage si somptueux qui embellira encore plus le lieu ou vous vivez.
Petit rappel : Certaines catégories de personnes pourraient bien bénéficier des aides financières accordées par l’état. Pour les ménages ces aides sont encore plus importantes. Confirmez-donc si vous êtes éligibles.