En lisant vite fait la définition de la baie vitrée et l’outillage et les fournitures nécessaires pour son installation on a tendance à penser que ça n’a rien de surprenant du tout. Et pourtant, les apparences sont trompeuses. En effet, ces ouvrages sont souvent plus difficiles qu’on le suppose. C’est pour cela que la baie vitrée demande de se rapprocher d’un expert. Partiellement pour prendre connaissance des paramètres qui entrent dans la ligne de mire de celui qui gérera le projet. Il faudra, donc prendre en compte la fixation de la baie, la sécurité du système d’ouverture et de fermeture de la baie vitrée, l’apport de lumière…Etc. Tout cela ne se fait pas les yeux bandés. C’est la raison pour laquelle, il est préconisé à celui qui achète le service d’avoir une évaluation correcte et professionnelle et pour cela, une méthode est privilégié : le devis gratuit , fourni pour les habitants de la ville (nom de la ville ou département).
Petit guide du bon devis
Cette belle baie vitrée vous trotte la tête et vous la voudriez parfaite. Il faut en premier lieu avoir une idée réaliste. Il faut aussi savoir quelles sont les caractéristiques de sa maison justement, dans le but de permettre aux experts chargés d’installer la baie de visualiser avec vous le projet de façon à ne rien louper. Le devis que vous recevrez sera plus concis avec cette méthode.
N’hésitez pas à jeter un œil aux prix des baies sur le marché selon les différents types de vitres et les dispositifs d’ouverture. En dressant, si nécessaire, une liste des points positifs et des points négatifs de chaque système d’ouverture. Après cela, vous pourrez enfin jeter un œil sur la vue magnifique que vous offrira votre maison.
Note : Une baie est complexe et des composants comme les vantaux et les rails peuvent modifier de manière considérable le prix de la pose. Les baies fixes sont bien-entendu exclues de cette précaution. Par conséquent, il ne faut pas négliger cet aspect.
Un pourcentage parmi vous peut accéder à une réduction TVA ou avoir un crédit d’impôt. Qui servent respectivement à réduire les dépenses liées au matériel et à l’installation. Cela peut, entre autres, être effectif lorsqu’on parle de la transition énergétique décidée par le gouvernement en France. En effet, les baies vitrées agrémentées d’un brise-soleil vertical ou encore de lames orientables opaques sont susceptibles d’être intégrées avec un taux moindre du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Par contre, ces aides ne sont pas offertes à n’importe qui. Renseignez-vous en demandant aux professionnels du secteur si vous êtes éligible à l’une de ces aides là ou vous habitez Maulévrier-Sainte-Gertrude (76418)
Que trouve-t-on dans un devis de baie vitrée ?
Informations obligatoires
Le devis peut rappeler une facture tant les désignations se ressemblent (prix unitaires, désignation du produit ou du service…etc.) cependant il y a une différence de taille, le devis est fait pour un service qui n’est pas encore payé. D’ailleurs le devis en lui-même ne représente pas un contrat engageant sauf s’il est signé et daté par le client et celui qui vend le service ou le produit en question. Outre cet aspect fondamental, on retrouve dans un devis les coordonnées de l’entreprise à qui vous demandez l’installation de la baie vitrée. Que ce soit dans votre ville Maulévrier-Sainte-Gertrude (76418) ou n’importe où en France. Y figureront donc le nom de l’entreprise, sa raison sociale (Par exemple : SARL), son adresse ainsi que son téléphone et son email pour que le client puisse facilement entrer en contact avec cette dernière. Et afin que le processus se fasse dans l’autre sens. De son côté, le client verra sur ce même devis ses coordonnées fournies auparavant comme le nom et le prénom. Comme l’adresse est importante dans ce processus, celle du client figure à côté des infos les plus importantes. Mais il y aura aussi son numéro de téléphone.
Il se peut aussi qu’il y ait d’autres références propres à la bonne gestion interne de l’entreprise, celles-ci comprennent notamment le numéro du devis, le code client ou autres…
En plus de ces informations, les devis de baies vitrées ont pour la plupart une partie réservée à la description du produit, une autre aux dimensions et enfin une partie réservée aux prix (unitaires et totaux).
Informations sur la baie
Afin de ne rien zapper, il faut évidemment savoir ce que le professionnel compte faire. Certes, il est plus qualifié et connait les parties de la baie mieux que les personnes qui ne se sont pas spécialisées dans ce secteur mais rien ne vous empêche de noter quelques termes qui pourront bien vous servir. C’est une manière de mieux gérer son projet.
Si vous êtes déjà un bricoleur de fenêtres, vous savez sans doute ce qu’est un dormant. Pour les autres, il faut connaitre deux termes de bases en vérité : le dormant et l’ouvrant. Le premier est le cadre qui se fixe sur le mur et qui accueillera la fenêtre. Le deuxième est tout simplement ce qui reste, c’est-à-dire, la partie de la fenêtre qui sera fixée sur ce même cadre par la suite ; dans notre cas : la baie vitrée.
Les deux termes suivants vont par deux eux aussi et peuvent apparaître sur un devis. Il s’agit de la traverse, partie horizontale du dormant et le montant, qui est quant à lui la partie verticale.
Dans le lexique des baies vitrée, la fenêtre revient comme source d’inspiration. Les bases de ces deux parties de la maison se ressemblent en effet. Et s’il y avait un autre terme à apprendre ce serait certainement le battant. Ce qu’il faut retenir c’est que le battant de la fenêtre est la partie qui permet de l’ouvrir. En baie vitrée, on appelle cela un vantail. Dans votre devis par exemple, attendez-vous à trouver ce terme. Très utilisé par les professionnels.
Dernier terme et non pas des moindres : les rails. Si vous avez bien suivi la partie sur les dormants vous n’aurez aucun mal à comprendre que les rails composent ce dernier. A titre d’exemple, une baie à galandage a besoin de rail pour qu’elle se glisse lors de son ouverture. C’est une prouesse technique qui a un prix, c’est pourquoi il est bon de la connaitre.
Dans tous les cas, que votre ouverture soit coulissante ou que vous lui préférez un vitrage fixe, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis de baies vitrées gratuitement en cliquant en bas.
Maintenant que vous êtes au courant des bons réflexes à avoir avant de demander un devis il vous appartient d’adapter ces données sur votre cas. Peut-être que vous êtes dans un cas particulier, avec une maison peu commune mais rassurez-vous les professionnels viendront dans votre … commune ! Quoi qu’il en soit, renseignez-vous et demandez conseil auprès de ces derniers pour être sûr d’obtenir les résultats escomptés. Après tout, la baie vitrée fait partie de la maison et celle-ci est en quelque sorte votre nid. Il convient donc de le traiter de la meilleure façon qui soit.
Petit rappel : Certaines catégories de personnes pourraient bien bénéficier des aides financières accordées par l’état. Pour les ménages ces aides sont encore plus importantes. Confirmez-donc si vous êtes éligibles.