Quand on jette un œil à la définition de la baie vitrée et les matériaux requis pour sa pose on se dit que c’est du gâteau. Pourtant, il ne faut pas s’y tromper, ces installations sont souvent bien plus compliquées qu’on le pense. En effet, la baie vitrée nécessite de faire appel à un expert.
Bien qu’il ne fasse pas parti de ce qu’on appelle le gros œuvre, le montage d’une baie vitrée est un travail caractérisé par la multiplicité. Pour être plus explicite, il faudra penser à l’isolation, les systèmes d’ouverture et comment les harmoniser avec le reste de la maison, la lumière et l’exposition de la maison…etc. Des choses qui ne sont pas forcément à la portée de n’importe qui. Par conséquent, il est souhaitable pour le particulier d’avoir une évaluation juste et professionnelle et pour cela, rien de mieux qu’un devis gratuit au niveau de votre ville : Pouillon (40233)
Ce qui peut faire changer les prix dans le devis
Lorsqu’il est temps d’entamer les prochaines étapes et qu’on calcule le prix d’une installation de baie vitrée, diverses choses affectent le coût final du projet. Voici des points à noter :
- Que ce soit les rails ou les vantaux, ce sont deux appellations qui reviennent souvent dans le domaine des baies vitrées. Voyez ce qui vous plait le plus, plusieurs vantaux et plusieurs rails ou peu de rails car l’ouverture est moins épaisse. En prenant en compte le budget dont vous disposez et l’ouverture voulue, vous pouvez, si possible, vous permettre plus de 2 rails.
- Le vitrage et l’isolation doivent souvent être pris ensemble. Les doubles vitrages assureront plus d’isolation en sachant que les vitrages avec plus de lames d’air coûteront plus chers mais vous permettent d’éviter la pollution sonore si vous le souhaitez et de réguler les températures chez soi. Par conséquent attardez-vous sur ce point particulièrement dans le cas où vous avez projeté de faire poser une baie à galandage.
- A travaux différentes, des poses différentes. Si le deuxième élément diffère, le premier en fera de même. Une extension requière donc l’intervention d’autres configurations. Les baies vitrées fixes sont les plus recommandées pour des missions comme celles-ci car elles sont les amies des petits budgets. Aussi, leur configuration est un atout pour tous ceux ou celles qui veulent plus de lumière. De son côté aussi, une rénovation ne requerra pas les mêmes travaux. Avec elle, vous ne posséderez pas forcément le même type de baie qu’une installation basique. Dans pareilles situations, la baie vitrée battante demande moins de prouesses techniques et est moins coûteuse.
- Les techniques de pose ne sont pas toujours mentionnées pourtant elles peuvent avoir leur rôle à jouer dans les calculs dans un devis. La pose en tunnel est l’une des plus utilisées parmi ces techniques. C’est simple, si on devait expliquer rapidement cette technique on dirait que la baie est fixée entre deux murs ayant une ouverture assez grande évidemment, au niveau de l’épaisseur de ces derniers. La pose en applique est utilisée en cas de changements au niveau de la maçonnerie et lorsque la baie se logera d’une manière opposée à la pose en tunnel. Donc sur un des côtés du mur, pas dans son épaisseur. La rénovation qui a pour objectif de reconstruire dans son ensemble une ou plusieurs parties de la maison n’est pas quelque chose de rare. En dernier, la technique de la feuillure est plus fréquemment priorisée si l’on pose la baie du coté intérieur du cadre dormant de la fenêtre.
- La sécurité est de plus en plus vue comme une priorité lorsqu’il est question de baies ou de portes-fenêtres. Supposez ceci, si la baie vitrée est conçue pour des locaux, il est capital d’assurer la sécurité des fournitures et des objets s’y trouvant. C’est pour cette raison qu’on a réalisé des systèmes de fermeture à points. Vous avez la possibilité d’avoir, si vous le souhaitez, 10 points de fermeture. Le prix dépend du niveau de sécurité.
Que trouve-t-on dans un devis de baie vitrée ?
Les informations de base
Le devis peut rappeler une facture tant les désignations se ressemblent (prix unitaires, désignation du produit ou du service…etc.) cependant il y a une différence de taille, le devis est fait pour un service qui n’est pas encore payé. D’ailleurs le devis en lui-même ne représente pas un contrat engageant sauf s’il est signé et daté par le client et celui qui vend le service ou le produit en question. Le client verra lui aussi son nom et son prénom consignés sur ce document. Comme l’adresse est importante dans ce processus, celle du client figure à côté des infos les plus importantes. Mais il y aura aussi son numéro de téléphone.
Il n’est pas rare de trouver des données en plus comme le numéro du devis, l’adresse du maître d’œuvre…etc.
En plus de ces informations, les devis de baies vitrées ont pour la plupart une partie réservée à la description du produit, une autre aux dimensions et enfin une partie réservée aux prix (unitaires et totaux).
Des infos sur la baie à poser
Afin de ne rien zapper, il faut évidemment savoir ce que le professionnel compte faire. Il est vrai que ses compétences et ses connaissances le désignent comme la personne la mieux qualifiée pour cette mission mais cela ne veut pas dire que vous vous mettrez à l’écart, bien au contraire. Les termes qui suivent vous en apprendront un peu plus. C’est une manière de mieux gérer son projet.
Si vous êtes déjà un bricoleur de fenêtres, vous savez sans doute ce qu’est un dormant. Pour les autres, il faut connaitre deux termes de bases en vérité : le dormant et l’ouvrant. Le premier est le cadre qui se fixe sur le mur et qui accueillera la fenêtre. Le deuxième est tout simplement ce qui reste, c’est-à-dire, la partie de la fenêtre qui sera fixée sur ce même cadre par la suite ; dans notre cas : la baie vitrée.
Faisant eux aussi parti des composants des baies, la traverse et le montant représentent respectivement les parties horizontales et verticales du dormant de la baie.
Dans le lexique des baies vitrée, la fenêtre revient comme source d’inspiration. C’est normal puisque les principes sont similaires à plusieurs niveaux. C’est ainsi qu’en fenêtres il y a ce qu’on appelle le battant. Ce qu’il faut retenir c’est que le battant de la fenêtre est la partie qui permet de l’ouvrir. En baie vitrée, on appelle cela un vantail. Justement, dans un devis de baie vitrée, ces termes sont récurrents. Vous trouverez soit « battant » soit « vantail », tous deux souvent utilisés par les experts.
Enfin, les rails représentent une partie plus ou moins importante selon le type de baie choisi. Si vous avez bien suivi la partie sur les dormants vous n’aurez aucun mal à comprendre que les rails composent ce dernier. Dans le cas d’une baie vitrée coulissante, le rail servira simplement à la faire glisser pour l’ouvrir. D’où son nom : baie vitrée coulissante.
Le devis peut donc receler des termes spéciaux pour chaque type de baie mais pour toutes les baies la comparaison de devis s’avère une méthode efficace et vous pouvez le faire en cliquant en bas.
Le devis n’est qu’un pas vers une charmante baie vitrée finalement. Le montage de la baie est une autre partie du travail. Toutefois, il est possible d’avoir moins de charge sur les épaules avec trois devis gratuits pour les personnes qui habitent Pouillon (40233), en les demandant en ligne via le site Baie Vitrée. Le fait de cliquer sur le bouton qui s’affiche en dessous de ce paragraphe vous orientera vers la procédure de demande sans contraintes et rapide à remplir. 3 devis vous seront délivrés après cette procédure. Les personnes qui ont pour tâche le traitement de votre demande incluront les systèmes d’ouverture particuliers si vous en avez choisi un. C’est une démarche qui ne nécessite pas de paiement ni d’engagement.