Si vous avez déjà vu une pose de baie vitrée sur internet ou dans la vraie vie, vous vous êtes surement dit « C’est simple comme bonjour ! » Pourtant, il ne faut pas sous-estimer la difficulté de cette tâche. Si vous voulez une baie vitrée parfaite, vous devriez songer à contacter un professionnel.
Il est vrai que le chantier d’une baie vitrée n’est pas aussi laborieux qu’un terrassement ou que la charpente par exemple mais il est loin d’être à la portée de tout le monde et s’il fallait retenir un mot ce serait : la multiplicité. Pour parler plus explicitement, un cortège de paramètres se doit d’être étudié. On parlera notamment de l’isolation (acoustique et thermique), le fonctionnement de chaque système d’ouverture afin de déterminer quel est le plus adapté à la maison ou il sera installé ou encore l’exposition de cette même maison par rapport à la lumière. Quand on sait que les baies et les maisons différent d’une construction à l’autre, cela peut vite se transformer en un casse-tête et un expert reste donc la personne la plus apte à juger de la situation et du coût du projet. Ça tombe bien car il est possible, via notre site, d’avoir une idée précise des prix de l’installation des baies vitrées à Saint-André-de-Cubzac (33366).
Conseils sur les prix dans votre devis
Si on calcule le prix d’une installation de baie vitrée, plusieurs facteurs affectent la somme finale. Quelques exemples pour vous orienter :
- Les vantaux et les rails sont deux termes qui reviennent souvent dans le « langage » des baies vitrées. A vous de voir ce dont vous avez envie, plusieurs vantaux et plusieurs rails ou peu de rails car l’ouverture est moins épaisse. En incluant le budget dont vous disposez et l’ouverture voulue, vous pouvez, si possible, avoir plus de 2 rails.
- Le vitrage et l’isolation forment à eux deux une base à ne pas négliger. Un double vitrage ou un triple vitrage assureront plus d’isolation en sachant que des types de vitrages à faible émissivité seront plus onéreux mais vous assurent d’éviter la pollution lumineuse si vous le souhaitez et d’être plus protégé(e) contre la chaleur du soleil. Par conséquent il est bon d’inclure tout ceci dans vos calculs particulièrement dans le cas où vous avez prévu de faire poser une baie à galandage.
- Des poses différentes impliquent des travaux différents. Si le deuxième élément diffère, le premier en fera de même. Une extension peut faire intervenir d’autres paramètres. Les baies vitrées fixes sont les plus privilégiées pour des missions comme celles-ci notamment en raison de leur prix. Aussi, leur fonctionnement permet à plus de lumière de pénétrer dans la maison. De même, la rénovation ne demandera pas les mêmes travaux. Avec elle, vous ne posséderez pas machinalement le même type de baie qu’une installation de base. Dans des cas de figure pareils, la baie vitrée battante a moins d’exigences sur ce plan-là et est moins chère.
- Les techniques de pose ne sont pas couramment mises en avant mais il faut savoir qu’elles peuvent influer sur les totaux dans un devis. La pose en tunnel est l’une des plus privilégiées dans cet ensemble de techniques. C’est simple, si on devait expliquer rapidement cette technique on dirait que la baie vient se loger entre deux murs ayant une ouverture assez grande évidemment, au niveau de l’épaisseur de ces derniers. La pose en applique est choisie en cas de retouche dans la maçonnerie de la maison et lorsque la baie reposera d’une manière opposée à la pose en tunnel. Donc sur un des côtés du mur, pas dans son épaisseur. La rénovation via laquelle on va détruire pour reconstruire totalement une ou plusieurs pièces de la maison n’est pas rare. Enfin, la pose dite de la feuillure est traditionnellement placée en priorité si l’on pose la baie dans la face intérieure du cadre dormant de la fenêtre.
- La sécurité préoccupe de plus en plus lorsqu’il est question de baies ou de portes-fenêtres. Visualisez ceci, si la baie vitrée est conçue pour des locaux, il est essentiel de garantir la sécurité des meubles et des objets qui s’y trouvent. Pour cela, on a crée des serrures multi-points. Vous pouvez avoir en général un maximum 10 points de fermeture. Le prix dépend du niveau de sécurité.
Que trouve-t-on dans un devis de baie vitrée ?
Informations récurrentes
Lorsqu’on le voit pour la première fois, un devis ressemble à s’y méprendre à une facture, à la différence près qu’un devis est établi sans que le produit ou le service ne soit vendu. A ce propos, le devis ne représente un contrat qu’au moment où il est signé et daté. Il devient alors un document de référence en cas de litige. Outre cet aspect fondamental, on retrouve dans un devis les coordonnées de l’entreprise à qui vous demandez l’installation de la baie vitrée. Que ce soit dans votre ville Saint-André-de-Cubzac (33366) ou n’importe où en France. Y figureront donc le nom de l’entreprise, sa raison sociale (Par exemple : SARL), son adresse ainsi que son téléphone et son email pour que le client puisse facilement entrer en contact avec cette dernière. Et afin que le processus se fasse dans l’autre sens. Le client verra lui aussi son nom et son prénom consignés sur ce document. Comme l’adresse est importante dans ce processus, celle du client figure à côté des infos les plus importantes. Mais il y aura aussi son numéro de téléphone.
Il n’est pas rare de trouver des données en plus comme le numéro du devis, l’adresse du maître d’œuvre…etc.
En plus de ces informations, les devis de baies vitrées ont pour la plupart une partie réservée à la description du produit, une autre aux dimensions et enfin une partie réservée aux prix (unitaires et totaux).
Des infos sur la baie à poser
Afin de ne rien zapper, il faut évidemment savoir ce que le professionnel compte faire. Certes, il est plus qualifié et connait les parties de la baie mieux que les personnes qui ne se sont pas spécialisées dans ce secteur mais rien ne vous empêche de noter quelques termes qui pourront bien vous servir. Ainsi, vous aurez une carte d’avance à jouer dans ce projet complexe.
Si vous vous y connaissez un peu en fenêtres, le terme « dormant » vous dire surement quelque chose. Dans le cas contraire, souvenez-vous de deux termes qui vont de pair : Dormant et Ouvrant. Le dormant est la partie fixe ; un cadre sur lequel reposera le reste de la fenêtre. Il est scellé dans la maçonnerie. L’ouvrant est le reste (porte de fenêtre, fenêtre elle-même, panneaux vitrés…etc.). Il peut être fixe ou mobile.
Les deux termes suivants vont par deux eux aussi et peuvent apparaître sur un devis. Il s’agit de la traverse, partie horizontale du dormant et le montant, qui est quant à lui la partie verticale.
Connaitre la baie vitrée c’est comme connaitre la fenêtre après tout. C’est normal puisque les principes sont similaires à plusieurs niveaux. Et s’il y avait un autre terme à apprendre ce serait certainement le battant. Aussi appelé le vantail. Que ce soit pour la fenêtre ou la baie, le battant permet d’ouvrir le vitrage en question. Justement, dans un devis de baie vitrée, ces termes sont récurrents. Vous trouverez soit « battant » soit « vantail », tous deux souvent utilisés par les experts.
Dernier terme et non pas des moindres : les rails. Si vous avez bien suivi la partie sur les dormants vous n’aurez aucun mal à comprendre que les rails composent ce dernier. A titre d’exemple, une baie à galandage a besoin de rail pour qu’elle se glisse lors de son ouverture. C’est une prouesse technique qui a un prix, c’est pourquoi il est bon de la connaitre.
Le devis peut donc receler des termes spéciaux pour chaque type de baie mais pour toutes les baies la comparaison de devis s’avère une méthode efficace et vous pouvez le faire en cliquant en bas.
Maintenant que vous êtes au courant des bons réflexes à avoir avant de demander un devis il vous appartient d’adapter ces données sur votre cas. Même avec des conceptions uniques en matière d’habitations et de vitrages, les professionnels sauront faire face à cela dans votre ville Saint-André-de-Cubzac (33366). Quel que soit la situation, n’hésitez pas à demander conseils aux experts en baies vitrées. Il serait dommage de rater une partie de cet ouvrage si somptueux qui embellira encore plus le lieu ou vous vivez.
N’oubliez pas de voir également si vous êtes éligibles à une aide de l’état, que ce soit à travers le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou bien les primes exceptionnelles accordées par l’ANAH.

